Rechercher
Rechercher

Auto

Les Américains lancent un projet de route à panneaux solaires

Après le guidage GPS par la route, voici la route à panneaux solaires. Le projet nous vient des États-Unis et les Américains y croient puisque le DOT (Department of Transport) a accordé des prêts allant jusqu'à 750 000 dollars pour ce concept. Mais est-ce réellement raisonnable ?
Les routes sont des surfaces immenses qui sont finalement peu exploitées. Mise à part leur utilité première qui est de permettre aux véhicules de circuler, elle ne servent à rien. C'est peut-être ce qui a mené certains à lancer des projets divers et variés de toute envergure. On se souvient par exemple que Volvo nous présentait récemment une idée de guidage des véhicules autonomes par la route. Une bonne idée mais évidemment, le coût d'une telle installation serait énorme.
C'est un peu ce qui nous vient à l'esprit lorsque l'on se penche sur ce projet. Il s'agit d'installer des routes uniquement composées de panneaux solaires. Selon les concepteurs, elles seraient capables de supporter jusqu'à 113 tonnes. Dans un premier temps, l'entreprise à l'origine du lancement de ce projet voudrait installer ces revêtements spécifiques sur des parkings et des surfaces limitées. Ces « routes » pourraient notamment chauffer la neige en hiver (photo), signaler des dangers en tout genre et faire tout un tas de choses grâce à l'alimentation des panneaux solaires. Il reste que cela demanderait des investissements colossaux. Le Liban n'est, évidemment, pas concerné.

Après le guidage GPS par la route, voici la route à panneaux solaires. Le projet nous vient des États-Unis et les Américains y croient puisque le DOT (Department of Transport) a accordé des prêts allant jusqu'à 750 000 dollars pour ce concept. Mais est-ce réellement raisonnable ?Les routes sont des surfaces immenses qui sont finalement peu exploitées. Mise à part leur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut