Rechercher
Rechercher

Auto

Ford et Samsung s’associent pour des batteries automobiles

Le problème avec la récupération d'énergie est qu'il faut un certain type de batterie capable d'encaisser de nombreux cycles de recharges/décharges. La batterie au lithium-ion est ainsi idéale pour cette tâche. Ford et Samsung ont justement eu l'idée de développer une batterie « double », plomb-acide et lithium-ion pour permettre l'intégration des systèmes de récupération d'énergie plus facilement sur les véhicules non hybrides.
Sur les véhicules traditionnels (comprenez tout ce qui n'est pas hybride ou électrique), il n'y a pas de batteries lithium-ion. La batterie au plomb-acide joue en effet le rôle d'alimentation, et cela a toujours été le cas. Mais lorsque les constructeurs souhaitent implanter un système de récupération d'énergie au freinage, il faut une batterie capable d'encaisser des décharges et recharges nombreuses tout en étant efficace dans la durée. Et c'est là qu'entre en scène la batterie lithium-ion. Ford et Samsung se sont ainsi associés pour développer des batteries « doubles ». En gros, il s'agit d'une « paire » de batteries avec une partie plomb-acide classique et une partie au lithium-ion. Cela permettrait ainsi de faciliter l'installation de dispositifs comme la récupération d'énergie. Et Ford compte même aller plus loin en développant des batteries uniquement au lithium-ion. Évidemment, le plus gros enjeu sera alors de proposer un produit relativement abordable.

Le problème avec la récupération d'énergie est qu'il faut un certain type de batterie capable d'encaisser de nombreux cycles de recharges/décharges. La batterie au lithium-ion est ainsi idéale pour cette tâche. Ford et Samsung ont justement eu l'idée de développer une batterie « double », plomb-acide et lithium-ion pour permettre l'intégration des systèmes de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut