Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Tourisme

(Re)découvrir la Jordanie : la magie à une heure de vol

Le somptueux site nabatéen de Pétra, la mer Morte et ses bienfaits thérapeutiques, la mer Rouge et sa richissime faune maritime, le désert de Wadi Rum toujours hanté par les pas de Lawrence d'Arabie... La Jordanie regorge de lieux magiques, à intérêt historique, curatif ou religieux, souvent encore trop peu connus des Libanais.

La « Khazné » de Pétra au cours de la visite nocturne. Photos Marisol Rifaï

On a souvent exploré l'Asie, fait le tour de l'Europe, osé s'aventurer dans la jungle amazonienne ou africaine... sans prendre le temps de connaître les pays de la région, qui ont pourtant tellement à offrir. Il est vrai que depuis quelques années, la région vit une période de troubles politiques qui n'encouragent pas les voyageurs à s'y rendre. Un pays pourtant, la Jordanie, ne représente aucune crainte sécuritaire et compte bien en profiter.
Il y a trois ans, au début des soulèvements populaires égyptiens et syriens, le secteur touristique jordanien a vu ses indicateurs plonger dans le rouge, mais très vite, le Comité du tourisme jordanien s'est ressaisi en mettant en place un plan d'action de grande envergure avec comme principal objectif : dire au monde entier que la Jordanie est un lieu sûr, qui, plus est, recèle de nombreux sites touristiques, religieux et naturels exceptionnels. Et pour le voyageur qui se rend en Jordanie, le voyage commence par le nouveau terminal de l'aéroport international Queen Alia, inauguré en mars 2013 et qui compte bien jouer sur ces atouts en termes de luxe, modernité et confort pour parfaire l'image du pays ainsi que de l'accueil qu'il peut offrir.
Selon les envies de chacun, plusieurs itinéraires sont possibles pour organiser son voyage, mais certains lieux incontournables valent vraiment la peine qu'on y pose ses bagages. Avec environ un million de visiteurs par an, la cité nabatéenne de Pétra, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est certainement le lieu touristique le plus convoité de Jordanie. Quelle que soit l'heure de la journée, les nuances de couleurs sur les montagnes sablonneuses de l'ancienne ville troglodyte enchantent le visiteur. Si déambuler à pied ou à dos de cheval dans le Siq est impressionnant, que dire du moment où l'on se retrouve soudainement face à la Khazné (le Trésor) ! Trois fois par semaine, la visite est également possible la nuit, au son du nay et à la lumière de quelques milliers de bougies qui redonnent au lieu un air encore plus magique et mystique. Peu de Libanais le savent, mais l'entrée au site ne leur coûtera qu'un seul dinar (1,4 dollar), contre 50 dinars (70 dollars) pour les touristes non arabes.
Pour poursuivre son épopée sur les mêmes tons rosâtres, le visiteur pourra apprécier le coucher du soleil à Wadi Rum, désert rocheux également classé patrimoine mondial et à seulement une heure en voiture de Pétra. De nombreux campements bédouins proposent des safaris en jeep ou à dos de chameaux et des soirées au son du oud à la belle étoile. À ne pas manquer, le « zarb », repas traditionnel bédouin composé de riz, d'agneau, de poulet et de nombreux légumes qui cuisent pendant trois heures à la chaleur des braises, sous la terre.

Se faire du bien au corps et à l'esprit
« Aujourd'hui, je me trouve en Jordanie, un pays que j'ai appris à connaître à travers les Écritures saintes. Un pays sanctifié par la présence de Jésus lui-même, de Moïse, d'Élie et de Jean le Baptiste », disait le pape Jean-Paul II lors du pèlerinage du Jubilé en 2000. Quatorze ans plus tard, c'était au tour du pape François de revenir en Jordanie en mai dernier, « confirmer » la sainteté des lieux.
En effet, le pays regorge de sites religieux, mentionnés dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Parmi eux, le site du baptême sur le fleuve Jourdain, où Jésus fut baptisé par Jean ; le Mont-Élie, connu pour être l'endroit où Élie accéda au paradis ; le mont Nebo d'où Moïse aperçut la Terre sainte ou encore l'église romaine-orthodoxe de Madaba, qui comporte la plus ancienne carte illustrée de la Terre sainte, entièrement conçue en mosaïque.
Et pour rendre le pèlerinage plus agréable, le visiteur peut se reposer et se refaire une santé dans les nombreux hôtels de la mer Morte, l'endroit le plus bas sur terre (-422 mètres au-dessous du niveau de la mer). Riches en minéraux, les eaux de la mer Morte sont réputées pour soigner les rhumatismes, les problèmes respiratoires et certaines maladies de la peau. Pour ceux qui ne savent pas nager, aucun souci, la salinité de l'eau est tellement élevée qu'il est impossible de couler ! Les sources chaudes qui alimentent la mer Morte contiennent une forte concentration de minéraux et de sulfate d'hydrogène. L'un de ces endroits est Ma'in, une magnifique oasis où les eaux de la source chaude descendent des rochers pour former des bassins thermaux naturels. L'unique hôtel qui s'y trouve propose un éventail de services de massage et de soins thérapeutiques. Idéal après une longue journée de marche !
Et pour les amoureux des fonds marins, la station balnéaire de Aqaba sur la mer Rouge et ses magnifiques récifs de corail ne les décevront pas. À quelques kilomètres seulement de l'Arabie saoudite, de l'Égypte et d'Israël, cette ville côtière se développe rapidement et propose au visiteur un large éventail de complexes, ainsi qu'une multitude d'activités marines comme la plongée sous-marine, la plongée libre, la planche à voile ou le ski nautique.
La Middle East Airlines (MEA) et la Royal Jordanian proposent plusieurs vols par jour depuis Beyrouth à destination de Amman. Avis donc à tous les passionnés qui souhaitent découvrir, ou redécouvrir, ce pays aux mille trésors.

On a souvent exploré l'Asie, fait le tour de l'Europe, osé s'aventurer dans la jungle amazonienne ou africaine... sans prendre le temps de connaître les pays de la région, qui ont pourtant tellement à offrir. Il est vrai que depuis quelques années, la région vit une période de troubles politiques qui n'encouragent pas les voyageurs à s'y rendre. Un pays pourtant, la Jordanie, ne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut