Le ministre de l’Intérieur, Nouhad Machnouk, présidant la réunion du Conseil central de sécurité.
Le Conseil central de sécurité, réuni hier au ministère de l'Intérieur sous la présidence du ministre Nouhad Machnouk, a annoncé l'intensification des mesures de sécurité à Beyrouth et l'interdiction de circulation des véhicules à deux roues, la nuit.
« Les services de sécurité vont intensifier leurs mesures, la nuit, dans les rues de la capitale, et une décision sera publiée la semaine prochaine pour interdire la circulation des motocyclettes dans le Grand Beyrouth – de Khaldé à Nahr el-Kalb – entre 19 heures et 5 heures », a annoncé M. Machnouk.
Il a également qualifié d'importante la décision de son ministère de retirer le statut de réfugié à tout ressortissant syrien qui retourne dans son pays. « Cette mesure n'est aucunement liée à la présidentielle syrienne (...) mais vise à organiser la présence des déplacés syriens au Liban », a-t-il expliqué.
Il a enfin rappelé que depuis le 22 mai 2014, les rencontres et activités politiques susceptibles de provoquer des « clashes » entre citoyens libanais et réfugiés syriens sont interdites.
C'est en présence des membres permanents du Conseil que s'est déroulée la réunion. Étaient présents l'avocat général p.i. près la Cour de cassation, le juge Samir Hammoud, le directeur général de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, le directeur général des FSI, le général Ibrahim Basbous, le mohafez de Beyrouth, le juge Ziyad Chbib, et le directeur des services de renseignements de l'armée, le général Edmond Fadel.
Par ailleurs, dans le cadre de la campagne sécuritaire nationale menée par les Forces de sécurité intérieure, une journée sécuritaire s'est déroulée hier à Tripoli. Vingt-sept personnes recherchées ont été arrêtées, pour divers crimes. À Tyr, un Palestinien a été arrêté pour avoir lancé une grenade dans la région de Bass.

