Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

« Reconstruire les hommes et la pierre ; reconstruire les âmes et les maisons »

Le patriarche Grégorios III des grecs-catholiques s'est rendu à Homs pour une visite pastorale et de réconfort au clergé et aux fidèles de la ville. Le patriarche a entamé sa visite par celle au gouverneur de la ville, Talal al-Barazi avant de se rendre à la mosquée Khaled ibn al-Walid où l'attendait le mufti de Homs, cheikh Fathallah al-Qadi. Il a ensuite visité les églises de la ville, en commençant par la cathédrale Notre-Dame de la paix des melkites, dont il a aspergé les murs d'eau bénite, comme pour une nouvelle consécration, par-delà les horreurs de la guerre et les profanations.  La visite s'est poursuivie par des stations à chacune des églises de chacune des communautés chrétiennes présentes à Homs : l'église évangélique ; le couvent des pères jésuites où il a pu se recueillir sur la tombe du P. Frans Van der Lugt, assassiné en avril dernier ; la cathédrale des Quarante Martyrs des grecs-orthodoxes où l'attendait Mgr Georges Abou-Zakhem; la cathédrale Notre-Dame à la Ceinture des syriaques-orthodoxes où l'attendait Mgr Silwanoss ; la paroisse des maronites avec le RP Élias, et la cathédrale du Saint-Esprit des syriaques-catholiques où l'attendait le vicaire patriarcal, le chorévêque Philippe Barakat.
Se déplaçant à pied d'une église à l'autre, le patriarche a pu redire, comme lors de sa visite à Maaloula, que « l'on marchait sur les débris et non sur la chaussée », et constater la volonté des habitants de restaurer et reconstruire leurs foyers. Passant devant un groupe reconstruisant un mur, Grégorios III a pris une truelle et s'est joint au groupe pour étaler sa part de béton, très vite rejoint par les prélats qui l'accompagnaient, joignant ainsi la parole aux actes : « Reconstruire les hommes et la pierre. Reconstruire les âmes et les maisons. »

Le patriarche Grégorios III des grecs-catholiques s'est rendu à Homs pour une visite pastorale et de réconfort au clergé et aux fidèles de la ville. Le patriarche a entamé sa visite par celle au gouverneur de la ville, Talal al-Barazi avant de se rendre à la mosquée Khaled ibn al-Walid où l'attendait le mufti de Homs, cheikh Fathallah al-Qadi. Il a ensuite visité les églises...

commentaires (1)

« Reconstruire les hommes et la pierre. Reconstruire les âmes et les maisons. ». Excellent programme! Malheureusement, il ne semble pas être celui du principal candidat à la présidence. Les barils d'explosifs ne paraissent pas être les outils adéquats.

Yves Prevost

07 h 48, le 02 juin 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • « Reconstruire les hommes et la pierre. Reconstruire les âmes et les maisons. ». Excellent programme! Malheureusement, il ne semble pas être celui du principal candidat à la présidence. Les barils d'explosifs ne paraissent pas être les outils adéquats.

    Yves Prevost

    07 h 48, le 02 juin 2014

Retour en haut