Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un ex-leader religieux musulman candidat à la présidence de Bosnie

Ancien leader religieux de la communauté musulmane de Bosnie, Mustafa Ceric a présenté jeudi sa candidature à la présidence collégiale au scrutin d'octobre, appelant à une politique de "rassemblement" dans ce pays déchiré par des querelles interethniques.

"Il est temps de suivre une politique de rassemblement dans l'intérêt de tous les citoyens", a déclaré M. Ceric au cours d'une conférence de presse à Sarajevo convoquée pour annoncer sa candidature.

Grand mufti de Bosnie de 1993 à 2012, dont le soutien a souvent été crucial pour les représentants politiques des Musulmans de Bosnie aux précédentes élections, M. Ceric, 62 ans, est candidat au poste de membre musulman de la présidence tripartite de ce pays, ses deux autres membres étant respectivement croate et serbe.
Ces fonctions sont actuellement remplies par Bakir Izetbegovic, fils du premier président de la Bosnie indépendante, Alija Izetbegovic, et qui se représentera probablement en octobre.

Soignant son image de leader religieux modéré sur la scène internationale -ce qui lui a valu le prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix 2003 de l'Unesco-, M. Ceric a souvent exaspéré par ses déclarations des responsables politiques et religieux serbes de Bosnie.

Jeudi, il semblait annoncer une politique de conciliation.
"Les inondations qui ont récemment détruit les maisons des Musulmans, des Serbes et des Croates ont mis à l'évidence la solidarité humaine qui ne connaît pas les frontières. Nous devons bâtir notre Etat dans l'esprit de cette nouvelle confiance et d'amitié", a déclaré M. Ceric.

La Bosnie a été frappée à la mi-mai, avec la Serbie et la Croatie, par les pires inondations en plus d'un siècle.

Mustafa Ceric a étudié dans les années 1970 à l'université al-Azhar, au Caire, puis aux Etats-Unis, dans les années 1980, et avait été parallèlement l'imam de Chicago.
Il enseigne actuellement dans une université internationale islamique à Amman.

Ancien leader religieux de la communauté musulmane de Bosnie, Mustafa Ceric a présenté jeudi sa candidature à la présidence collégiale au scrutin d'octobre, appelant à une politique de "rassemblement" dans ce pays déchiré par des querelles interethniques."Il est temps de suivre une politique de rassemblement dans l'intérêt de tous les citoyens", a déclaré M. Ceric au cours d'une...