Rechercher
Rechercher

Économie

Ce pourquoi Bill Gates est dans l’erreur

Dans l'examen qu'il fait du livre de Nina Munk, ouvrage obsolète et truffé d'inexactitudes, Bill Gates abandonne curieusement cette rigueur d'approche des mesures et évaluations qui définit pourtant habituellement le précieux travail que fournit sa fondation. Il se contente d'accepter purement et simplement cette affirmation de Munk selon laquelle le projet Villages du millénaire – initiative de développement actuellement à l'œuvre dans plus de 20 pays africains – aurait échoué. Or, ce projet se révèle en réalité florissant.
Il y a là une crédulité déroutante. Le livre de Nina Munk ne s'intéresse qu'à de courts épisodes relatifs à la première moitié d'un projet mené sur dix ans, se penchant uniquement sur deux des douze villages en question. De plus, comment Bill Gates peut-il affirmer que la journaliste aurait « séjourné pendant de longues périodes au sein des Villages du millénaire » ? Munk n'a en moyenne consacré que six jours par an – soit 36 jours sur une période de six années – à réellement visiter ces villages, bien souvent selon des épisodes de 2 à 3 jours. La journaliste prétend en outre couvrir ce sujet en tant que reporter pour le magasine Vanity Fair, sans pour autant réunir aucune formation ou expérience en matière de santé publique, d'agronomie, d'économie, ni même de développement dans les pays africains.
Plus grave encore, les observations de Munk semblent bien souvent et à tout le moins considérablement exagérées, dans un but purement narratif. Bill Gates me croit-il véritablement disposé à préconiser l'utilisation de certaines cultures spécifiques sans considération de la présence ou non d'un marché susceptible de les intégrer, ou encore négligeant dans la recommandation continue d'une taxation nationale auprès des dirigeants de gouvernement ? Les stratégies agricoles et les choix privilégiés par le PVM émanent par ailleurs d'agronomes africains, parmi les meilleurs du continent – lesquels travaillent bien souvent main dans la main avec les propres équipes agricoles de Bill, dans le cadre de son initiative Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA).
Bill sera sans doute satisfait d'apprendre que le PVM sera soigneusement et professionnellement évalué l'an prochain – en temps opportun, c'est-à-dire à sa conclusion (ainsi qu'à l'achèvement des Objectifs du millénaire pour le développement en 2015). Cette évaluation se fondera sur un ensemble de données absolument considérables, accumulées au cours de la dernière décennie, ainsi que sur de nouvelles données d'études étendues qui seront collectées en 2015. De plus, cette évaluation procédera à un certain nombre de comparaisons auprès de zones voisines des Villages du millénaire. J'espère d'ailleurs que la Fondation Bill & Melinda Gates appuiera le travail d'étude détaillé et supervisé de manière indépendante, nécessaire à une pleine évaluation de ce projet complexe.
Permettez-moi par ailleurs de vous présenter quelques bonnes nouvelles supplémentaires, fondées sur les données détaillées que le PVM collecte chaque mois autour de l'accès à la santé, ainsi que des taux de morbidité (maladies) et de mortalité intéressant les communautés concernées. Ces taux de mortalité enregistrent une diminution significative au sein des Villages du millénaire. En réalité, les données actuelles, qu'il restera à examiner plus en détail l'an prochain, révèlent que cet objectif audacieux consistant à faire passer les taux de mortalité en-dessous de 30 décès pour 1 000 naissances chez les enfants de moins de cinq ans aurait d'ores et déjà été atteint, ou serait à portée de main d'ici à 2015, selon un coût remarquablement faible pour le système de santé.
Dernièrement, l'un des hauts dirigeants de la Fondation Gates a fait le déplacement sur le site du Village du millénaire situé dans le nord du Nigeria. À l'issue de sa visite, celui-ci m'a personnellement confié combien son équipe et lui-même étaient profondément impressionnés par ce qu'ils avaient pu apercevoir du fonctionnement du système de santé au sein de ce Village du millénaire.
Permettez-moi ainsi de profiter de cette opportunité pour formuler à nouveau le défi que je propose à Bill. Je l'invite à sélectionner n'importe quel district rural d'Afrique, et je m'engage à ce que notre équipe œuvre auprès des communautés locales, selon l'approche mise en œuvre par les Villages du millénaire, afin de faire passer le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans en dessous de 30/1 000 – taux caractéristique de nombreux pays à revenu intermédiaire – et selon un coût de seulement 60$ par personne pour le secteur de la santé. Je m'engage par ailleurs à ce que nous y parvenions en l'espace de cinq années, voire moins. Une telle réussite, je le crois, permettra à Bill et à d'autres de reconnaître toute la valeur attachée au fait d'investir dans des systèmes de santé à faible coût en zones rurales, en conformité avec les principes de conception du projet Villages du millénaire.
Enfin, pour répondre à certaines préoccupations, partagées par Bill, quant à la durabilité et à l'évolutivité du PVM, sachez toute la ferveur avec laquelle les gouvernements hôtes soutiennent cette approche. Ces chefs de gouvernement ont pu constater chaque jour l'impact des Villages du millénaire au cours d'une période de presque dix ans. Ces dirigeants inscrivent leurs propres deniers et politiques en appui d'une mise en application étendue des concepts d'orientation du PVM.
Le Nigeria recourt par exemple aux concepts du PVM dans le cadre d'une promotion de l'accès aux services de santé et d'éducation à l'échelle nationale, au sein de chacune des 774 zones de gouvernement local du pays. Les gouvernements de la région ont mobilisé plus de 100 millions $ de financement auprès de la Banque islamique de développement, afin d'accroître eux-mêmes le champ d'application des concepts du PVM. Plus d'une douzaine d'États ont d'ores et déjà commencé à amorcer leurs propres Villages du millénaire, ou se sont à tout le moins orientés en direction du projet Villages du millénaire. Le Réseau des jeunes leaders d'Afrique, qui réunit la propre jeunesse du continent, a récemment visité un Village du millénaire situé au Sénégal, et sollicité l'appui du PVM en direction de l'extension des techniques et stratégies du projet Villages du millénaire auprès de leurs propres pays et régions.
Cette mesure dans laquelle l'approche des Villages du millénaire se propage en Afrique révèle combien les responsables politiques et dirigeants de communauté du continent considèrent les méthodes, les stratégies et les systèmes du PVM comme autant d'outils extrêmement utiles à la lutte contre la pauvreté dans l'Afrique rurale. Le livre de Nina Munk n'est plus d'actualité, et rate tout simplement sa cible. J'invite Bill Gates à venir visiter un ou plusieurs des sites Villages du millénaire lors de son prochain déplacement en Afrique, afin qu'il puisse constater personnellement combien cette approche s'inscrit dans l'intérêt concret du continent.

© Project syndicate, 2014.

Dans l'examen qu'il fait du livre de Nina Munk, ouvrage obsolète et truffé d'inexactitudes, Bill Gates abandonne curieusement cette rigueur d'approche des mesures et évaluations qui définit pourtant habituellement le précieux travail que fournit sa fondation. Il se contente d'accepter purement et simplement cette affirmation de Munk selon laquelle le projet Villages du millénaire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut