Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Présidentielle en Syrie: une requête de Syriens voulant voter en France repoussée

Le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative française, a repoussé vendredi les requêtes d'une vingtaine de Syriens contre la décision de la France qui leur interdit de voter dans leur ambassade pour l'élection présidentielle syrienne.
Le juge des référés de cette juridiction "décline sa compétence" à examiner le recours en urgence introduit par des ressortissants syriens contre la décision du gouvernement français de s'opposer à ce qu'ils votent sur le sol français à l'élection présidentielle organisée en Syrie, selon un communiqué.
Le magistrat a estimé que ce litige ne relevait pas de la compétence du Conseil d'Etat, constatant que la décision du gouvernement français, qui s'appuie sur la convention de Vienne sur les relations consulaires, "n'était pas détachable de la conduite des relations internationales de la France".
Le Conseil d'Etat cite un communiqué du ministère français des Affaires étrangères selon lequel "pour la France, seule une solution politique et la mise en place d'un organe de transition doté des pleins pouvoirs exécutifs" pourrait permettre à la Syrie de sortir de la crise.
Le vote à l'étranger est organisé le 28 mai, tandis qu'en Syrie le scrutin est prévu le 3 juin. Il devrait voir la réélection de Bachar al-Assad.
Dix-neuf ressortissants syriens, résidents en France, que la décision du ministère prive de leur droit de vote, avaient saisi le Conseil d'Etat, a indiqué à l'AFP leur avocat Damien Viguier.
Berlin a également interdit aux Syriens résidant en Allemagne de voter dans leur ambassade, estimant qu'il "ne s'agit pas d'élections démocratiquement légitimes".
Selon l'avocat, la Belgique a pris une décision similaire.

Le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative française, a repoussé vendredi les requêtes d'une vingtaine de Syriens contre la décision de la France qui leur interdit de voter dans leur ambassade pour l'élection présidentielle syrienne.Le juge des référés de cette juridiction "décline sa compétence" à examiner le recours en urgence introduit par des ressortissants syriens...