Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: une proche de Nicolas Sarkozy inculpée pour fraude fiscale

Isabelle Balkany, épouse d'un baron de la droite française et proche de l'ancien président Nicolas Sarkozy, a été inculpée jeudi par des juges financiers qui enquêtent sur des faits présumés de blanchiment de fraude fiscale, a annoncé son avocat.

"Mme Balkany est mise en examen", pour des "questions fiscales et patrimoniales", a déclaré Me Grégoire Lafarge, précisant que sa cliente rentrait chez elle jeudi soir.
Mme Balkany est l'épouse de Patrick Balkany, figure de l'UMP, principal parti d'opposition de droite, et député-maire de Levallois-Perret (région parisienne).

Cette inculpation survient alors que l'UMP est englué depuis plusieurs semaines dans différentes affaires, touchant notamment son président Jean-François Copé soupçonné de surfacturations au profit de proches.

Au centre des préoccupations des enquêteurs figurent deux villas, l'une à Saint-Martin aux Antilles et l'autre à Marrakech au Maroc, selon une source proche de l'enquête.
Les enquêteurs se demandent si Isabelle et Patrick Balkany, qui en sont des usagers, n'en sont pas aussi les véritables propriétaires, dissimulés derrière des prête-noms et un écheveau de sociétés off-shore et de comptes bancaires dans des paradis fiscaux.
Selon des documents consultés par l'AFP, la villa de Marrakech est ainsi propriété d'une société civile immobilière dénommée Dar Gyucy, en bout de course d'un ensemble de structures.

Isabelle Balkany avait été placée en garde à vue mercredi, tout comme l'ancien directeur de cabinet de Patrick Balkany à la mairie de Levallois et intime du couple. Tous deux avaient été présentés jeudi après-midi à deux juges financiers et l'ex-directeur de cabinet a également été inculpé.

M. Balkany, réélu triomphalement maire en mars et dont l'épouse est aussi la première adjointe à la mairie, est quant à lui visé par une enquête pour "détournement de fonds publics". Il est soupçonné d'avoir utilisé un chauffeur de la mairie à des fins personnelles, notamment lors de vacances sur l'île de Saint-Martin.
De part son mandat de député, il bénéficie d'une immunité parlementaire, qui doit être levée avant toute mesure coercitive, comme une garde à vue ou un contrôle judiciaire accompagnant une mise en examen.

L'inculpation d'Isabelle Balkany "ne concerne pas son activité politique, elle ne concerne pas l'activité politique de son mari, elle ne concerne pas non plus la mairie de Levallois-Perret, elle ne concerne pas des entreprises, des marchés ou des travaux publics", a souligné Me Lafarge.
"Elle concerne exclusivement une problématique financière d'origine familiale strictement personnelle et ancienne de plus de 20 ans", a-t-il ajouté.

Isabelle Balkany, épouse d'un baron de la droite française et proche de l'ancien président Nicolas Sarkozy, a été inculpée jeudi par des juges financiers qui enquêtent sur des faits présumés de blanchiment de fraude fiscale, a annoncé son avocat."Mme Balkany est mise en examen", pour des "questions fiscales et patrimoniales", a déclaré Me Grégoire Lafarge, précisant que sa cliente...