Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - liban

Pour l'Arabie saoudite la présidentielle "est purement libanaise", rapporte Salam

Le Premier ministre, Tammam Salam, a affirmé mardi que l'élection présidentielle libanaise était une affaire purement interne, à l'issue d'une visite officielle en Arabie saoudite.

"Notre présence dans le royaume vise tout d'abord à remercier le roi Abdallah pour le don sans précédent à l'armée libanaise et visant à renforcer l'unité et la sécurité du Liban. Le royaume a agit avec une grande générosité avec le Liban", a déclaré M. Salam, lors d'une conférence de presse.

"A cette occasion nous avons eu un entretien avec le roi Abdallah que nous avons remercié de vive voix. Nous avons aussi eu un entretien avec le prince héritier avec lequel nous avons passé en revue les développements et les moyens de renforcer la collaboration entre nos deux pays", a ajouté M. Salam.

"Nous avons abordé toutes nos préoccupations avec la direction saoudienne, notamment le problème des réfugiés syriens au Liban. Nous ne pouvons faire face à cette crise  sans l'aide des autres et l'Arabie saoudite sera en tête des pays à nous apporter son assistance dans ce domaine", a-t-il encore dit.

Abordant la présidentielle, le Premier ministre a souligné qu'il s'agissait d'un dossier purement libanais. "La présidentielle est une échéance libano-libanaise, et nous travaillons à ce qu'elle ait lieu au Liban et non en dehors de ses frontières. Les Saoudiens ont aussi souligné lors de nos entretiens que cette échéance est purement libanaise et ont exprimé l'espoir que l'élection ait lieu dans les délais", a indiqué M. Salam.

Concernant son entretien avec l'ancien Premier ministre Saad Hariri, le chef du gouvernement a affirmé que le leader du Courant du Futur "travaille à aboutir à une élection présidentielle. Cette échéance revêt une importance nationale et non communautaire".

Interrogé sur le rôle du Hezbollah en Syrie, M. Salam a estimé que le parti chiite "est une composante essentielle du paysage politique libanais", l'appelant à respecter la Déclaration de Baabda, qui stipule la distanciation du Liban des conflits régionaux.

Le Premier ministre, Tammam Salam, a affirmé mardi que l'élection présidentielle libanaise était une affaire purement interne, à l'issue d'une visite officielle en Arabie saoudite.
"Notre présence dans le royaume vise tout d'abord à remercier le roi Abdallah pour le don sans précédent à l'armée libanaise et visant à renforcer l'unité et la sécurité du Liban. Le royaume a agit avec...