Rechercher
Rechercher

Santé

Infos express

Rencontre à l'hôtel Monroe sur le thème « Délire et hallucinations »
Les Journées interuniversitaires de psychiatrie se sont tenues récemment à l'hôtel Monroe sous l'égide de l'ambassadeur de France, Patrice Paoli. Ces rencontres, placées sous le thème de « Délire et hallucinations », ont réuni les sixièmes Journées scientifiques francophones de psychiatrie de la faculté de médecine de l'Université Saint-Joseph ainsi que les cinquièmes Journées scientifiques de psychiatrie de l'Université libanaise.
Le programme de ces journées était riche, touchant à des sujets aussi divers que « la neurobiologie du délire », « les circuits du cerveau dans la psychose sous-jacente », « les épisodes psychotiques du postpartum », « les troubles psychotiques infanto-juvéniles », « le délire dans les troubles de l'humeur », « les phénomènes psychotiques liés à l'alcool », « le délire chez les personnes âgées », etc.
Au programme de ces journées également, deux sessions éducatives sur « le traitement des signes précoces de psychose » et « la thérapeutique de la schizophrénie, du canapé au lit d'hôpital ».

La dépression, cause prédominante de maladie chez les adolescents
La dépression est la principale cause de maladie et de handicap des jeunes âgés de 10 à 19 ans, selon un rapport publié récemment par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les problèmes sanitaires des adolescents, rapporte l'AFP. D'après le rapport, ces problèmes sont liés au tabac, à la consommation de drogue et d'alcool, au sida, à la santé mentale, à la nutrition, à la sexualité et à la violence.
La dépression est la première cause des maladies dans cette classe d'âge, et le suicide est la troisième cause de mortalité, après les accidents de la route et le sida. Certaines études montrent que toutes les personnes souffrant de problèmes mentaux ont enregistré les premiers symptômes dès l'âge de 14 ans.
Selon l'OMS, si les adolescents étaient traités à temps, on pourrait prévenir des décès et éviter des « souffrances durant toute une vie ».

Le « resvératrol », un antioxydant pas si magique
Le resvératrol, un antioxydant contenu dans le vin rouge, certains fruits et le chocolat noir, n'a rien de miraculeux pour la santé, contrairement à ce qu'on supposait, selon une étude menée en Italie. Publiée dans le Journal of The American Medical Association, Internal Medicine, l'étude ne dément toutefois pas les bienfaits de ces aliments, qui restent à élucider, rapporte l'AFP.
Cette substance était considérée comme l'explication de ce qu'on appelle le « paradoxe français » selon lequel la relativement faible incidence des maladies cardio-vasculaires en France, malgré un régime alimentaire riche en graisses, résultait d'une consommation régulière de resvératrol et d'autres polyphénols, très présents dans le vin rouge notamment.
Cette recherche indique que les personnes qui avaient un régime alimentaire avec de fortes teneurs de resvératrol ne vivaient pas plus longtemps ou n'avaient pas moins de maladies cardio-vasculaires ou de cancer que celles consommant de faibles quantités de cet antioxydant.
Mais malgré ces résultats négatifs, des études montrent que la consommation de vin rouge, de chocolat noir et de baies réduit l'inflammation chez certaines personnes et ont des effets protecteurs pour le cœur.

Rencontre à l'hôtel Monroe sur le thème « Délire et hallucinations »Les Journées interuniversitaires de psychiatrie se sont tenues récemment à l'hôtel Monroe sous l'égide de l'ambassadeur de France, Patrice Paoli. Ces rencontres, placées sous le thème de « Délire et hallucinations », ont réuni les sixièmes Journées scientifiques francophones de psychiatrie de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut