Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Centrafrique

La dépouille mortelle de Camille Lepage à Bangui, Paris ouvre une enquête

La photojournaliste Camille Lepage se trouvait dans une région particulièrement touchée par les affrontements entre les Séléka et les antibalaka. Fred Dufour/AFP

Le corps de la jeune journaliste française Camille Lepage, 26 ans, tuée lors d'un reportage en brousse en Centrafrique avec les milices antibalaka, est arrivé hier à Bangui, selon Romain Vuillaume, premier conseiller de l'ambassade de France à Bangui. Une enquête est en cours par la prévôté de Sangaris et la Misca (force africaine), qui interrogent les antibalaka qui étaient dans le véhicule où le corps a été découvert, a-t-il aussi indiqué. De son côté, le parquet de Paris a ouvert hier une enquête préliminaire sur sa mort, a indiqué une source judiciaire.
Selon des sources concordantes, la jeune femme a été tuée lors d'une embuscade dans la région de Bouar, près du Cameroun et du Tchad. « Cela date de deux jours. Camille Lepage était en compagnie des antibalaka pour son reportage. Ils seraient tombés dans une embuscade certainement tendue par des éléments armés qui écument la région. Elle a subi des tirs et les antibalaka ont remonté le corps ainsi que ceux de leurs compagnons », a expliqué mardi soir une source militaire, qui a demandé à rester anonyme.
Le président François Hollande a promis de mettre en œuvre « tous les moyens nécessaires pour faire la lumière sur les circonstances de cet assassinat et retrouver les meurtriers ». « Assassiner un journaliste, c'est toujours commettre un double crime : contre une personne et contre la liberté d'informer », s'est pour sa part indigné hier le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, devant les députés français, qui ont observé une minute de silence à l'Assemblée nationale en hommage à Camille Lepage.
Rappelons que le nord-ouest de la Centrafrique, où la journaliste effectuait son dernier reportage, est l'une des régions les plus touchées par les affrontements entre groupes armés depuis le début du conflit il y a un an. La Centrafrique a sombré dans le chaos lorsque l'ex-rébellion Séléka, à majorité musulmane, a pris le pouvoir entre mars 2013 et janvier 2014 dans un pays composé à 80 % de chrétiens, multipliant les exactions. Les « antibalaka », des milices chrétiennes hostiles aux Séléka et plus généralement aux musulmans, se sont formées, semant elles aussi la terreur parmi les civils.
(Source : AFP)

Le corps de la jeune journaliste française Camille Lepage, 26 ans, tuée lors d'un reportage en brousse en Centrafrique avec les milices antibalaka, est arrivé hier à Bangui, selon Romain Vuillaume, premier conseiller de l'ambassade de France à Bangui. Une enquête est en cours par la prévôté de Sangaris et la Misca (force africaine), qui interrogent les antibalaka qui étaient...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut