X

Diaspora

Les activités du diocèse maronite de Mexico

N. F. | OLJ
12/05/2014

Le nouveau bulletin hebdomadaire du diocèse maronite de Mexico, publié en espagnol, présente dans sa 16e édition du dimanche 20 avril 2014, correspondant à la fête de Pâques, des photos de Mgr Georges Saad Abiyounes, évêque maronite de Mexico et visiteur apostolique d'Amérique centrale et du Venezuela, en compagnie de jeunes Mexicains descendants de Libanais à l'occasion de la procession des Rameaux.
Un important chapitre est consacré à l'élection, le mois dernier, d'Alejandro Juri, éminente personnalité libano-mexicaine, au poste de président de l'Union libanaise culturelle mondiale (ULCM), qui a été appuyé par une importante délégation mexicaine qui s'était rendue spécialement à Buenos Aires pour l'occasion. Dans les informations du diocèse, une photo montre le patriarche maronite Béchara Raï en compagnie du pape François, qui l'a nommé le 15 avril membre du Conseil papal pour la culture.
Mgr Georges Abiyounes est très actif au sein de la solide communauté libanaise du Mexique, et a été reçu le 24 avril par les Mexicains d'ascendance libanaise de Guadalajara et le 26 avril par le Club libanais de Michoacán. Aux côtés de l'explication de l'Évangile de Pâques sur la résurrection du Christ, figure une note émanant de la Fondation maronite dans le monde, qui a ouvert un bureau de représentation à Mexico pour enregistrer tous les Libanais dans le registre libanais.
Cette note explique les droits et les devoirs des citoyens descendants de Libanais qui obtiendraient la nationalité libanaise, les lois libanaise et mexicaine autorisant la double nationalité. L'enregistrement est totalement gratuit et donne le droit de vote au Liban, le droit à investir et à établir des négoces au Liban, le droit à l'héritage, le droit à la propriété en territoire libanais et le droit à bénéficier des services consulaires libanais.

N. F.

 

À la une

Retour au dossier "Diaspora"

Dernières infos

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

Le franbanais

Citoyen grognon de Anne-Marie El-HAGE

Assez ! Khalass ! Enough !

Décryptage de Scarlett HADDAD

Médiation gouvernementale : le « Bassil nouveau » est arrivé !

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué