Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Présidentielle libanaise : Sleiman critique ceux qui cherchent à provoquer un défaut de quorum

Le président libanais Michel Sleiman a inauguré dimanche un centre sportif dans la ville de Jbeil, au nord de Beyrouth. "Après 41 années passées dans l'institution militaire et six ans à la présidence, j'ai le plaisir aujourd'hui de couronner ma carrière avec l'inauguration de ce centre sportif, a dit le chef de l’État au cours de la cérémonie. "J'ai été témoin de toutes sortes de disputes au Liban et je suis profondément convaincu de la nécessité de préserver la neutralité du pays face aux conflits régionaux", a-t-il ajouté. "J'ai été témoin de tentatives visant à diviser l'armée et j'ai vu comment l'armée, dans toutes ses composantes, a mené des batailles contre le terrorisme".

A l'approche de la prochaine séance parlementaire pour l'élection d'un nouveau président, M. Sleiman a évoqué le scrutin tout en mettant en garde contre le vide. "A l'approche de la fin de mon mandat, certaines craintes refont surface, a-t-il dit. Pourquoi chaque passation de pouvoir doit-elle susciter le flou et des craintes sur un éventuel vide ?". "Ceux qui tiennent à la survie du système politique libanais doivent comprendre que l'élection présidentielle ne peut se faire en provoquant un défaut de quorum, a ajouté M. Sleiman. L'application de la Constitution est une nécessité."

Deux tours ont été organisés, les 23 et 30 avril, dans le cadre de la présidentielle. Ils n'ont pas abouti à l'élection d'un successeur à Michel Sleiman, dont le mandat expire le 25 mai. Au premier tour, aucun candidat n'a obtenu suffisamment de voix. Quant au second tour, il n'a pu être organisé, faute de quorum. Une nouvelle séance a été fixée au 7 mai.

Le président libanais Michel Sleiman a inauguré dimanche un centre sportif dans la ville de Jbeil, au nord de Beyrouth. "Après 41 années passées dans l'institution militaire et six ans à la présidence, j'ai le plaisir aujourd'hui de couronner ma carrière avec l'inauguration de ce centre sportif, a dit le chef de l’État au cours de la cérémonie. "J'ai été témoin de toutes sortes de...