Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Philippines signent lundi un nouvel accord de défense avec les Etats-Unis

Les Philippines ont annoncé la signature lundi d'un nouvel accord de défense avec les Etats-Unis permettant une présence militaire américaine accrue dans l'archipel, sur fond de disputes maritimes avec la Chine.
La signature doit avoir lieu à Manille lundi matin, quelques heures avant l'arrivée du président américain Barack Obama pour une visite de deux jours, a indiqué dimanche le ministère de la Défense dans un communiqué.

Les Philippines, un vaste archipel de près de 100 millions d'habitants, sont la dernière étape de la tournée en Asie de M. Obama, qui l'a mené successivement au Japon, en Corée du Sud et en Malaisie.
L'un des principaux objectifs de cette tournée est de rassurer ses alliés régionaux sur la détermination de Washington à se tenir à leurs côtés et à faire de l'Asie, comme annoncé maintes fois, la priorité de la diplomatie américaine.

En négociation depuis l'été 2013, l'accord autorisera des troupes, des avions et des navires militaires américains à stationner temporairement aux Philippines où les dernières bases américaines ont fermé en 1992.
Comme d'autres pays de la régions, les Philippines ont des contentieux maritimes avec la Chine. En janvier 2013, Manille avait saisi un tribunal d'arbitrage des Nations unies à propos de la souveraineté d'îlots en mer de Chine méridionale, dont l'atoll Scarborough, situé à 220 km au large de la principale île philippine.

Les Philippines ont annoncé la signature lundi d'un nouvel accord de défense avec les Etats-Unis permettant une présence militaire américaine accrue dans l'archipel, sur fond de disputes maritimes avec la Chine.La signature doit avoir lieu à Manille lundi matin, quelques heures avant l'arrivée du président américain Barack Obama pour une visite de deux jours, a indiqué dimanche le...