Rechercher
Rechercher

Culture

Dixième édition de « Jabal », pour la découverte de jeunes artistes

Le Salon Jabal (Jeunes artistes des beaux-arts du Liban) fête son 10e anniversaire et présente, du 8 au 10 mai, à l'hôtel Le Gray, plus d'une trentaine de jeunes artistes libanais ou résidant au Liban.*

Organisé par la Fansabank, le Salon Jabal est un événement qui a su parier sur la qualité. Aujourd'hui, il est devenu un lieu important pour découvrir les jeunes artistes du Liban.
«La Fransabank est heureuse d'offrir une tribune d'expression à cette jeune création, témoin de son temps. Les artistes de Jabal contribuent à l'effervescence de la création contemporaine au Liban. La diversité des tendances représentées est à l'image du bouillonnement artistique qui anime le monde de l'art d'aujourd'hui et de demain», souligne M. Adnane Kassar, président du groupe
Fransabank.
Chaque année, plus d'une centaine d'artistes (peintres, sculpteurs et photographes, représentant les tendances artistiques de cette nouvelle génération) postulent pour exposer à Jabal et seulement une trentaine est retenue par le comité artistique du Salon. L'objectif de cette initiative est donc de faire découvrir au public le potentiel de ces jeunes artistes sélectionnés par des professionnels, lors d'une exposition annuelle.
Ce Salon, c'est avant tout l'accès à la création contemporaine au Liban qui promeut les artistes de demain. Une façon pour les amoureux de l'art et les collectionneurs de découvrir des talents cachés et d'acquérir des œuvres sélectionnées, à des prix abordables. Reste au public la possibilité de suivre l'évolution de l'artiste choisi !
À chaque édition de Jabal, les visiteurs se font de plus en plus nombreux. En 2013, plus de 4500 visiteurs ont visité le Salon.
Depuis sa création, en 1998, environ 70% des œuvres exposées sont vendues et 30% des artistes exposés sont approchés par une galerie. Un bon nombre d'entre eux sont aujourd'hui exposés dans des galeries tout aussi bien au Liban, qu'aux Émirats arabes unis, mais aussi en Europe et en Asie.
«Les banques ont de tout temps accompagné la création artistique. Les Médicis en sont un illustre exemple. Aujourd'hui, comme vous le montrent les dernières éditions de Jabal, la Fansabank continue cette tradition. La banque possède une des collections de premier plan au Liban et par notre mécénat nous soutenons activement les artistes, même si d'autres préoccupations ont récemment vu le jour», déclare Dania Kassar, directrice marketing de la Fransabank.
Dania KASSAR
Dania.Kassar@fransabank.com
jabal@fransabank.com

Organisé par la Fansabank, le Salon Jabal est un événement qui a su parier sur la qualité. Aujourd'hui, il est devenu un lieu important pour découvrir les jeunes artistes du Liban.«La Fransabank est heureuse d'offrir une tribune d'expression à cette jeune création, témoin de son temps. Les artistes de Jabal contribuent à l'effervescence de la création contemporaine au Liban....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut