Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Libye

Ali Tarhouni, un libéral, élu président de l’Assemblée constituante

Ali Tarhouni, un libéral, a été élu président de l'Assemblée constituante libyenne, a indiqué hier un porte-parole de l'Assemblée, Naji al-Harbi. M. Tarhouni est un ancien opposant du régime déchu de Mouammar Kadhafi. Après plusieurs années en exil, il est rentré au pays pour rejoindre la rébellion de 2011 contre l'ancien régime. Il avait notamment occupé le poste de ministre dans le bureau exécutif du Conseil national de transition (CNT) qui était le bras politique de la rébellion. Après la chute du régime Kadhafi, M. Tarhouni a fondé le Parti national centriste (PNC) qui s'était allié avec d'autres partis et personnalités de tendances libérales, au sein de l'Alliance des forces nationales (AFN).
L'Assemblée constituante, élue le 20 février pour rédiger la Constitution de la Libye, a lancé ses travaux lundi lors d'une cérémonie à al-Baida, dans l'Est libyen, en présence de 47 membres. L'Assemblée devait compter 60 membres, représentant à égalité les trois régions historiques de la Libye, la Cyrénaïque, le Fezzan et la Tripolitaine, sur le modèle du comité des Soixante qui avait rédigé la première Constitution en 1951, abolie par le dictateur déchu Mouammar Kadhafi en 1977. Mais en raison des violences ayant émaillé le scrutin du 20 février, seulement 47 membres ont été élus. De nouvelles élections devraient être organisées dans les régions concernées, pour attribuer les 13 sièges non pourvus. Aucune date n'a été fixée toutefois jusqu'ici pour le scrutin.
L'Assemblée a 18 mois pour rédiger le projet de Constitution qui doit déterminer la structure du pouvoir, le statut des minorités et la place de la charia. Après son adoption par la Constituante, la Loi fondamentale doit être soumise à référendum.
Par ailleurs, les autorités tunisiennes ont affirmé qu'elles n'accepteraient jamais de négocier sous la pression, en réaction à l'enlèvement le 21 mars d'un employé de l'ambassade de Tunisie à Tripoli. « (...) Il y a d'autres moyens qui peuvent être utilisés (...) », a déclaré le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mongi Hamdi. Il a ajouté que « cette décision est aussi celle du président de la République et du chef du gouvernement ». Le ministre réagissait à la diffusion lundi sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant l'otage et dans laquelle les ravisseurs, un groupuscule méconnu appelé Chabab al-Tawhid, adresse un message écrit « au gouvernement de la Tunisie : Comme vous emprisonnez les nôtres, nous emprisonnons les vôtres, comme vous tuez les nôtres, nous tuons les vôtres ». La vidéo diffusée dimanche ne fait pas mention du diplomate al-Aroussi Kontassi, enlevé jeudi dernier par le même groupuscule, selon Tunis.
(Source : AFP)

Ali Tarhouni, un libéral, a été élu président de l'Assemblée constituante libyenne, a indiqué hier un porte-parole de l'Assemblée, Naji al-Harbi. M. Tarhouni est un ancien opposant du régime déchu de Mouammar Kadhafi. Après plusieurs années en exil, il est rentré au pays pour rejoindre la rébellion de 2011 contre l'ancien régime. Il avait notamment occupé le poste de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut