Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Arabie saoudite

Le coronavirus se propage, le ministre de la Santé relevé de ses fonctions

Un coronavirus vu au microscope électronique. Photo AFP

L'Arabie saoudite a recensé sur son territoire 17 nouveaux cas de contamination au syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), le nombre total de cas confirmés ayant bondi d'un tiers en une semaine dans le royaume. Le sentiment d'urgence dans la lutte contre ce coronavirus mortel est d'autant plus fort que l'Arabie saoudite s'apprête à accueillir des pèlerins du monde entier en juillet à l'occasion du ramadan. Puis en octobre, des millions de fidèles sont attendus à La Mecque et à Médine pour le hajj, le pèlerinage annuel.
Les 17 nouveaux cas, annoncés lundi soir par le ministère de la Santé, portent à 261 le nombre total de personnes contaminées, parmi lesquelles 81 sont mortes. Avec les 49 autres cas annoncés ces derniers jours, cela représente une hausse de 34 % en une semaine des infections confirmées en laboratoire. Les autorités sanitaires saoudiennes et internationales soulignent toutefois que le MERS, qui provient des chameaux, se transmet difficilement entre êtres humains.
Lundi, dans un climat d'inquiétude croissante de la population face à la propagation du coronavirus, pour lequel il n'existe ni vaccin ni traitement antiviral, le roi Abdallah a limogé son ministre de la Santé, Abdallah al-Rabia. Ce dernier avait été critiqué sur les réseaux sociaux pour sa gestion de la crise. Dimanche, il avait annoncé que la maladie n'avait pas encore atteint le stade d'épidémie et assuré que les mesures prises par ses services étaient « compatibles avec les standards internationaux ». Le ministre, médecin de formation, a été « relevé de ses fonctions et nommé conseiller au cabinet royal avec rang de ministre », a annoncé lundi soir l'agence SPA sans autres précisions. Le ministre du Travail, Adel Faqih, a été chargé d'assurer l'intérim, a ajouté SPA.
Le coronavirus MERS est considéré comme un cousin plus mortel mais moins contagieux du virus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.
(Sources : agences et rédaction)

L'Arabie saoudite a recensé sur son territoire 17 nouveaux cas de contamination au syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), le nombre total de cas confirmés ayant bondi d'un tiers en une semaine dans le royaume. Le sentiment d'urgence dans la lutte contre ce coronavirus mortel est d'autant plus fort que l'Arabie saoudite s'apprête à accueillir des pèlerins du monde entier en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut