Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Une paix avec Israël ou une réconciliation Fateh-Hamas ?

Les Palestiniens ont décidé de relancer leurs efforts de réconciliation interne en l'absence de progrès dans les négociations de paix avec Israël, à une semaine de la fin des neuf mois impartis pour parvenir à un accord.
Une délégation de l'OLP est ainsi arrivée hier soir à Gaza en provenance de Ramallah. Elle est conduite par Azzam al-Ahmad, un dirigeant du Fateh, le parti du président Mahmoud Abbas. Elle a rencontré le chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, et le n° 2 du mouvement islamiste, Moussa Abou Marzouq. D'autres réunions sont prévues jusqu'à la fin de la semaine à Gaza.
Parallèlement, les Palestiniens ont minimisé leur menace de dissoudre l'Autorité palestinienne en cas d'échec des pourparlers de paix. « Aucun Palestinien ne parle de démanteler l'Autorité palestinienne », a déclaré le négociateur en chef Saëb Erakat, démentant que les Palestiniens aient pour le moment l'intention de « rendre les clés » à Israël de l'administration des territoires occupés. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a pour sa part accusé les Palestiniens de saborder le processus de paix. « L'Autorité palestinienne, qui menaçait hier de se dissoudre, parle aujourd'hui de réunification avec le Hamas », a déploré lundi M. Netanyahu, ajoutant : « Ils doivent décider s'ils veulent la paix ou se réunifier avec le Hamas. »
Israéliens et Palestiniens multiplient les gestes d'hostilité depuis qu'Israël a refusé de libérer comme prévu le 29 mars un dernier contingent de prisonniers, en réclamant une prolongation des négociations de paix au-delà de l'échéance prévue du 29 avril. Mahmoud Abbas a répété hier qu'il était disposé à prolonger les pourparlers, mais à condition que le gouvernement israélien relâche les prisonniers, gèle la colonisation et accepte de discuter de la délimitation des frontières du futur État palestinien. Un haut responsable israélien a aussitôt rejeté les exigences palestiniennes. « Celui qui présente de telles conditions ne veut pas la paix », a-t-il affirmé sous couvert d'anonymat.

(Source : AFP)

 

Les Palestiniens ont décidé de relancer leurs efforts de réconciliation interne en l'absence de progrès dans les négociations de paix avec Israël, à une semaine de la fin des neuf mois impartis pour parvenir à un accord.Une délégation de l'OLP est ainsi arrivée hier soir à Gaza en provenance de Ramallah. Elle est conduite par Azzam al-Ahmad, un dirigeant du Fateh, le parti...

commentaires (3)

Prenez exemple sur la resistance du hezb , sinon il n'y aura aucune autre issu pour vous liberer /// merci !!

FRIK-A-FRAK

15 h 45, le 23 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Prenez exemple sur la resistance du hezb , sinon il n'y aura aucune autre issu pour vous liberer /// merci !!

    FRIK-A-FRAK

    15 h 45, le 23 avril 2014

  • S'ILS NE PEUVENT PAS SE CONCILIER ENTRE EUX DEPUIS DES DÉCENNIES... QUE PEUT ATTENDRE LE PEUPLE PALESTINIEN DE CES NULLITÉS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 30, le 23 avril 2014

  • La diplomatie doit et se doit d'etre acoompagnee de force entre les mains . Qu'avez vous pauvre peuple de Palestine usurpee ? que vos yeux pour pleurer et des "amis frères" pour vous poignarder .Il n'y a aucun autre moyen de vous en sortir .Ya harammmmm !!!!!!

    FRIK-A-FRAK

    14 h 56, le 23 avril 2014

Retour en haut