Rechercher
Rechercher

Liban - La mémoire des 90 ans

M. Hammarskjoeld rencontrera aujourd’hui M. Sélim Lahoud

Dans « L'Orient » du 16 avril 1956

Arrivé samedi soir à Beyrouth, M. Dag Hammarskjoeld rencontrera aujourd'hui M. Sélim Lahoud, ministre des Affaires étrangères.
L'entretien portera sur les contacts que le secrétaire général de l'ONU vient d'avoir au Caire et que les milieux officiels égyptiens qualifient de « satisfaisants ».
La mission de M. Hammarskjoeld au Caire aurait réussi. Le colonel Nasser aurait en effet donné son approbation de principe aux propositions du secrétaire général de l'ONU.
Ces propositions seraient les suivantes : nette délimitation de la ligne d'armistice (...) ; création d'une zone démilitarisée (...) ; évacuation de la zone frontière pour la plupart des forces en présence (...); chacune des parties en cause devra s'abstenir de tout acte de provocation (...).
Signalons que M. Hammarskjoeld rencontrera, également aujourd'hui, le président Chamoun ainsi que M. Abdallah Yafi, chef du gouvernement, et quittera demain Beyrouth en route pour Israël.
Dans les milieux généralement bien informés, on affirme que la mission de M. Hammarskjoeld est d'ores et déjà assurée du succès et l'on pense que Tel-Aviv renoncera à une intransigeance d'autant plus dangereuse dans les circonstances actuelles que la puissance militaire de l'Égypte s'est considérablement renforcée grâce à l'apport des armes tchèques et que, d'autre part, les États-Unis semblent vouloir éviter toute intervention susceptible d'être interprétée comme une prise de position en faveur d'Israël (...).

Arrivé samedi soir à Beyrouth, M. Dag Hammarskjoeld rencontrera aujourd'hui M. Sélim Lahoud, ministre des Affaires étrangères.L'entretien portera sur les contacts que le secrétaire général de l'ONU vient d'avoir au Caire et que les milieux officiels égyptiens qualifient de « satisfaisants ».La mission de M. Hammarskjoeld au Caire aurait réussi. Le colonel Nasser aurait en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut