Rechercher
Rechercher

Liban

Le CCS lance un appel à la grève et aux rassemblements aujourd’hui

Le Comité de coordination syndicale (CCS) a vivement réagi hier soir au vote intervenu au Parlement, au cours de la séance plénière tenue en fin de journée, visant à ajourner de quinze jours l'approbation de la nouvelle grille des salaires afin de permettre à une commission ad-hoc de réexaminer le dossier du financement de la grille des salaires. La formation de cette commission ad-hoc a été approuvée hier soir par les députés, à la majorité, en même temps que la décision sur le délai de 15 jours.


À la suite du vote de la Chambre, le comité de coordination syndicale a tenu une réunion extraordinaire au siège de la ligue des enseignants du secteur public, dans le secteur de l'Unesco, afin de faire le point de la journée d'hier, notamment en ce qui concerne les débats parlementaires et le rassemblement auquel avait appelé le CCS à la place Riad el-Solh, hier matin, en même temps que la séance plénière du Parlement.


Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion, le CCS a appelé à la grève générale aujourd'hui, mercredi, dans toutes les administrations publiques et les ministères, ainsi que dans les écoles publiques et privées en signe de protestation contre l'ajournement du vote sur la grille des salaires. Le communiqué appelle également dans ce cadre à des rassemblements devant les ministères ce matin, à 10 heures. Les enseignants des écoles privées et publiques ont été en outre invités à effectuer un sit-in ce matin aussi, à 10 heures, devant le siège du ministère de l'Éducation, au rond-point de l'Unesco.


S'élevant contre « le mépris manifesté par certains blocs parlementaires à l'égard des droits du tiers de la population libanaise », le CCS a vivement dénoncé l'attitude « des banques et de l'oligarchie financière, appuyées par certains députés ». « Nous ne baisserons les bras que lorsque la grille des salaires sera approuvée après avoir été expurgée des pièges et des failles introduits insidieusement dans le rapport des commissions parlementaires conjointes et qui arrachent des acquis aux fonctionnaires et aux enseignants beaucoup plus que ce qui leur est accordé. »


Le CCS indique sur ce plan qu'il tiendra aujourd'hui, à 14 heures, devant le siège du Parlement, place de l'Étoile, une conférence de presse afin d'exposer les failles et les pièges perceptibles dans le rapport sur la nouvelle grille des salaires émanant des commissions parlementaires conjointes.

 

Lire aussi
Gharib : Non, l’économie ne s’effondrera pas

Le Comité de coordination syndicale (CCS) a vivement réagi hier soir au vote intervenu au Parlement, au cours de la séance plénière tenue en fin de journée, visant à ajourner de quinze jours l'approbation de la nouvelle grille des salaires afin de permettre à une commission ad-hoc de réexaminer le dossier du financement de la grille des salaires. La formation de cette...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut