Rechercher
Rechercher

Agenda

Antoine Boustany à Paris, une triple mission de coopération avec les ordres des médecins français, européen et francophone

À Paris pour la deuxième fois en deux mois, le Dr Antoine Boustany, président de l'ordre des médecins, entreprend de réactiver un accord de jumelage avec l'ordre des médecins de Paris. Une convention de jumelage entre les ordres libanais et parisien avait été signée il y a deux mois à Paris et le Dr Boustany avait rencontré, au cours de son séjour sur les bords de la Seine, le professeur Patrick Bouet qui anime le Groupement des ordres des médecins des pays francophones, organisme qui comprend 25 pays, dont le Liban. Ce groupement tiendra en octobre prochain à Paris son assemblée générale. Le Dr Boustany a été invité à la séance d'ouverture par le Conseil national de l'ordre des médecins de France.
À Paris, il a rencontré de nombreux médecins franco-libanais dont des membres de l'AMFL (Association des médecins franco-libanais) qui ont proposé de diriger à Paris et dans plusieurs régions libanaises des stages de formation dans diverses spécialités. Le Dr Boustany a déjà pris contact avec de grands hôpitaux de divers mohafazats pour réaliser ce projet qui a été bien accueilli dans tous les milieux médicaux et hospitaliers. Il s'agit en fait de sessions dans le cadre de la formation continue.
À Bruxelles, où il s'est également rendu pour établir des liens avec l'European Board of General Surgery, le Dr Boustany a rencontré les responsables de l'Union européenne des médecins spécialistes qui propose au Liban d'adhérer à cet organisme en tant que membre observateur.
Sur les activités de l'ordre des médecins du Liban, le Dr Boustany a indiqué que la société libanaise de chirurgie générale, qui délivre le diplôme collégial aux chirurgiens libanais, œuvre à la mise à niveau de ses adhérents, quels que soient les facultés et les pays où ces chirurgiens ont fait leurs études. Le comité médical européen a envoyé des représentants pour assister à ces examens et s'est déclaré satisfait du niveau élevé et du sérieux des praticiens libanais. Il a proposé de se rendre au Liban pour proposer de faire passer aux chirurgiens libanais les examens de l'European Board of General Surgery, ce qui devrait faire du Liban un pôle d'excellence en la matière dans les régions du Golfe et du Maghreb arabe.
Le Dr Boustany a ensuite évoqué avec ses interlocuteurs la question délicate des équivalences en matière de diplômes médicaux ainsi que la question du nombre des médecins libanais diplômés et les conditions dans lesquelles ils devraient exercer leur profession dans toutes les spécialités. Sur ce plan, il a précisé que l'Assemblée nationale a approuvé récemment un texte de loi en vertu duquel les médecins diplômés à l'étranger doivent exercer leur spécialité durant trois mois, après les sept ans d'études. Il a affirmé que cette mesure ainsi que d'autres dispositions en cours de concrétisation permettront aux praticiens libanais, toutes spécialités confondues, de maintenir le secteur médical libanais dans sa position de pôle d'excellence régional et mondial.

À Paris pour la deuxième fois en deux mois, le Dr Antoine Boustany, président de l'ordre des médecins, entreprend de réactiver un accord de jumelage avec l'ordre des médecins de Paris. Une convention de jumelage entre les ordres libanais et parisien avait été signée il y a deux mois à Paris et le Dr Boustany avait rencontré, au cours de son séjour sur les bords de la Seine,...