Rechercher
Rechercher

Diaspora

Nouvelles de Rio de Janeiro

Le chanteur Fagner a reçu Rita Houkayem, Miss Lebanon Emigrants, en son domicile à Rio de Janeiro.

Miss Lebanon Emigrants 2013, Rita Houkayem, venue spécialement de Toronto, son lieu de résidence, a participé à la convention mondiale de l'Union libanaise culturelle mondiale (ULCM) à Buenos Aires en Argentine. Elle a ensuite accompagné la délégation de RJLiban à Rio de Janeiro. Après un premier contact avec le chanteur Fagner, de père libanais, en son appartement dans le quartier de Leblon, tous se sont retrouvés au premier dîner de RJLiban à Copacabana, le 27 mars, où il a été question de la nouvelle fondation «Casa do Libano», qui regroupera des personnalités brésiliennes d'origine libanaise. Le lendemain, Fagner, guitare à la main et accompagné de quatre musiciens, a donné un concert à guichets fermés devant plus de 2000 personnes éprises de sa voix. Il nous a fait découvrir les admirables chansons du Nordeste brésilien, avec un répertoire aux rythmes très variés. Le grand chanteur a exprimé son désir de se rendre au Liban au mois d'août prochain pour un premier voyage de sensibilisation à la culture libanaise, en prévision de prochains concerts mêlant la musique brésilienne à la musique orientale.

L'ULCM à Buenos Aires
Une puissante délégation d'une vingtaine de Mexicains de descendance libanaise a participé à la convention mondiale de l'Union libanaise culturelle mondiale qui s'est tenue du 21 au 23 mars dans la capitale de l'Argentine, en appui à son candidat Alejandro Juri, élu nouveau président mondial. Plus de 150 personnes étaient venues de tous les continents pour participer à cette importante réunion d'émigrés libanais, notamment le groupe de France et le candidat pour l'Europe, Antoine Menassa, qui s'est désisté en faveur de son collègue et grand ami Alejandro, dont le père Anouar avait été l'un des fondateurs de l'ULCM il y a 55 ans. Alejandro Juri a succédé à Michel Douaihi, représentant l'Australie, qui a accompli son mandat de deux ans avec sérénité. Le secrétaire général mondial, Antoine Kaddissi, a été maintenu à son poste et Nisrine Esber, représentant le Chili, a été élue présidente de la jeunesse. Cette convention s'est déroulée en marge du congrès national de la branche argentine et de ses jeunes, et a été clôturée par un dîner de gala, animé par un groupe musical de tango suivi par la troupe de dabké Firqat al-Arz, venue de la ville de Rosario, en présence de l'ambassadeur du Liban Antonio Andary, dont les efforts inlassables en faveur de la communauté libanaise ont été fortement applaudis.

Miss Lebanon Emigrants 2013, Rita Houkayem, venue spécialement de Toronto, son lieu de résidence, a participé à la convention mondiale de l'Union libanaise culturelle mondiale (ULCM) à Buenos Aires en Argentine. Elle a ensuite accompagné la délégation de RJLiban à Rio de Janeiro. Après un premier contact avec le chanteur Fagner, de père libanais, en son appartement dans le quartier de...