Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Pour Assad, le vent tourne en faveur du régime

La valeur de la livre syrienne a encore chuté ces derniers jours face au dollar.

Le président syrien Bachar el-Assad s'adressant à des professeurs et des étudiants de l'école des Sciences politiques à Damas. Omar Sanadiki/Reuters

Le président syrien Bachar el-Assad a évoqué dimanche un tournant dans la guerre en Syrie en faveur du régime, a rapporté la télévision d'Etat. "Il y a un tournant dans la crise au niveau militaire et des exploits permanents réalisés par l'armée dans la guerre contre le terrorisme, ainsi qu'au niveau social concernant la réconciliation nationale", a affirmé M. Assad qui s'adressait à des professeurs et des étudiants de l'école des Sciences politiques à Damas.

Depuis le début de la révolte populaire en mars 2011, le régime désigne par le terme "terroriste" les opposants et les rebelles qui cherchent à renverser le président Assad.
Ces dernières semaines, les rebelles ont subi des revers, en particulier dans la région du Qalamoun, à la lisière du Liban, mais ils ont réalisé des avancées dans la région côtière de Lattaquié, fief du président Assad.

"L'Etat cherche d'abord à ramener la sécurité et la stabilité dans les régions principales attaquées par les terroristes, et ensuite il poursuivra les poches et cellules dormantes", a poursuivi M. Assad. "La Syrie est visée non seulement pour sa position géopolitique, mais aussi pour son rôle historique central dans la région et son influence sur la rue arabe", selon le président Assad.
Il s'agit, selon lui d'"une tentative (...) d'affaiblir la Syrie pour qu'elle change de politique", affirmant que la politique de Damas "coïncide avec les intérêts du peuple syrien et diverge avec ceux des Etats-Unis et de l'Occident".
M. Assad a accusé en outre Israël de "soutenir les groupes terroristes".

De son côté, le Premier ministre syrien Waël al-Halaqi a dénoncé dimanche "une guerre économique féroce" menée contre la Syrie, alors que la valeur de la livre syrienne (SYP) a encore chuté ces derniers jours face au dollar.
"Une guerre économique (...) féroce est menée contre l'économie nationale, qui vise à déstabiliser la livre syrienne", a déclaré M. Halaqi, qui présidait une réunion du Conseil de la monnaie et des prêts à Damas, cité par l'agence officielle Sana.

Le dollar s'échangeait dimanche à plus de 176 SYP alors qu'il était à 156 SYP la semaine dernière. Depuis le début du conflit en Syrie en mars 2011, la livre syrienne a perdu plus des trois quarts de sa valeur par rapport au billet vert, qui s'échangeait il y a trois ans à 50 SYP.

M. Halaqi a appelé à "renforcer le contrôle du marché des changes et à surveiller les changeurs, surtout ceux non agréés" par l'Etat.

De son côté, le gouverneur de la Banque centrale de Syrie, Adib Mayaleh, a attribué la baisse de la livre syrienne à "une grande attaque économique contre la Syrie et à des spéculateurs à l'étranger et à l'intérieur" du pays. M. Mayaleh a annoncé que "la Banque centrale allait mettre sur le marché le 21 avril quelque 20 millions de dollars", pour tenter de limiter la chute de la monnaie locale.
Cette chute de la livre a entraîné une utilisation croissante du dollar dans l'économie syrienne.


Lire aussi

Des centaines de Syriens souffrent de "suffocations et d'empoisonnement" à Hama

Le président syrien Bachar el-Assad a évoqué dimanche un tournant dans la guerre en Syrie en faveur du régime, a rapporté la télévision d'Etat. "Il y a un tournant dans la crise au niveau militaire et des exploits permanents réalisés par l'armée dans la guerre contre le terrorisme, ainsi qu'au niveau social concernant la réconciliation nationale", a affirmé M. Assad qui...

commentaires (2)

C'est pas POSSIBLE , il est encore la lui ? mais il devait etre parti il ya plus de 3 ans , en 2 semaines , d'apres des experts en politique qu'on entend plus trop en ce moment !! et meme que certains ont disparu totalement , comme ghannouchi , sarko, erdo, les qataris pas mal de binsaouds etc... et bien d'autres aussi !!! et il va etre le future president de la Syrie liberee du complot salfistowahabite , en plus ...

FRIK-A-FRAK

21 h 26, le 13 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • C'est pas POSSIBLE , il est encore la lui ? mais il devait etre parti il ya plus de 3 ans , en 2 semaines , d'apres des experts en politique qu'on entend plus trop en ce moment !! et meme que certains ont disparu totalement , comme ghannouchi , sarko, erdo, les qataris pas mal de binsaouds etc... et bien d'autres aussi !!! et il va etre le future president de la Syrie liberee du complot salfistowahabite , en plus ...

    FRIK-A-FRAK

    21 h 26, le 13 avril 2014

  • GARE... SOUVENT IL CHANGE DE DIRECTION !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 51, le 13 avril 2014

Retour en haut