Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le pape pour un dialogue « courageux » entre Maduro et l’opposition

La première session du dialogue entre gouvernement et opposition au Venezuela s'est limitée dans la nuit de jeudi à vendredi à six heures d'échanges de reproches des deux côtés.
Le président socialiste Nicolas Maduro, dauphin du charismatique Hugo Chavez, a reçu avec sa garde rapprochée au palais présidentiel de Miraflores les principaux dirigeants modérés de la coalition d'opposition de la Table de l'unité démocratique (MUD), dont sa principale figure, le gouverneur et deux fois candidat à la présidentielle Henrique Capriles. Arraché par l'Union des nations sud-américaines (Unasur, Brésil, Colombie, Équateur), ce dialogue inédit depuis l'accession au pouvoir de M. Maduro en avril 2013 vise à mettre un terme à plus de deux mois de protestations d'étudiants et d'opposants concernant l'insécurité, la vie chère, l'inflation et la répression policière dans ce pays disposant des plus importantes réserves de pétrole au monde.
Les échanges, retransmis en direct sur toutes les radios et télévisions du pays, ont montré que personne ne semblait prêt à faire la moindre concession. Le président Maduro a très vite rejeté catégoriquement les principales demandes de l'opposition, l'amnistie pour les personnes emprisonnées depuis le début des violences et le désarmement des « collectifs », des groupes de civils armés proches du « chavisme ». Après avoir refusé ces deux demandes de l'opposition, M. Maduro a proposé que celle-ci participe à des commissions de discussion, et a convoqué une nouvelle rencontre pour mardi.
Le pape François avait demandé pour sa part un dialogue « courageux » entre opposition et gouvernement. « Au cœur de tout dialogue sincère, il y a avant tout la reconnaissance et le respect de l'autre. Avant tout, c'est l'héroïsme du pardon et de la miséricorde qui nous libère du ressentiment, de la haine et ouvre une voie vraiment nouvelle. Il s'agit d'une route longue et difficile, qui requiert patience et courage, mais qui est la seule à pouvoir conduire à la paix et à la justice. Pour le bien de tout le peuple et pour le futur de vos enfants, je vous exhorte à avoir ce courage », demande le pape argentin, dans sa première intervention dans une crise politique nationale sur son continent d'origine.

La première session du dialogue entre gouvernement et opposition au Venezuela s'est limitée dans la nuit de jeudi à vendredi à six heures d'échanges de reproches des deux côtés.Le président socialiste Nicolas Maduro, dauphin du charismatique Hugo Chavez, a reçu avec sa garde rapprochée au palais présidentiel de Miraflores les principaux dirigeants modérés de la coalition...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut