Rechercher
Rechercher

Diaspora

Nouveaux projets de l’association RJLiban

Rencontre à Beyrouth le 17 mars avec, de gauche à droite, Naji Farah, l’ancien ambassadeur du Liban au Brésil et en Uruguay Fouad el-Khoury, l’ambassadrice d’Uruguay au Liban Marta Inés Pizzanelli, le guitariste uruguayen Eduardo Barranzano et Hiba Farah.

Fondée en France en 1986 avec une base récente au Mexique, l'association RJLiban (Rassemblement de la jeunesse libanaise) poursuit l'extension de son action internationale, en parallèle avec une situation au Liban qui continue de dégénérer suite aux influences régionales.

- Un travail en profondeur est en train d'être réalisé au Liban, mais aussi dans les grands pays de l'émigration libanaise comme l'Uruguay, le Mexique, l'Argentine et le Brésil, qui seront suivis par le Canada, les États-Unis, l'Australie, le Sénégal, la Russie et le continent européen.

- Une collaboration étroite est en cours avec le nouveau ministre libanais du Tourisme Michel Pharaon afin de développer divers programmes de retour aux sources destinés aux descendants de Libanais de tout âge, qui toucheront principalement l'Amérique latine, ainsi que des voyages de visites touristiques au Liban, à partir du Brésil et de la Russie en particulier.

-  La Fondation RJLiban verra bientôt le jour à Beyrouth afin de renforcer les contacts avec les émigrés souhaitant séjourner au Liban ou contribuer à des projets de développement dans le pays. En coordination avec l'ambassadrice d'Uruguay Marta Inés Pizzanelli et l'ambassadeur d'Argentine Ricardo Larriera, ainsi que l'ambassadeur du Liban en Argentine Antonio Andary, des groupes de jeunes sont formés dans ces pays pour maintenir le relais avec des jeunes établis au Liban, qui effectuent des recherches dans les villages d'origine et qui s'exprimeront bientôt devant des lycéens et des universitaires. Une permanence sera assurée au nouveau siège de RJLiban à Beyrouth afin de recevoir les demandes de Libanais désireux de rechercher, dans le sens inverse, leurs parents dans les pays de l'émigration.

- L'annuaire des amis du Liban sur le site
www.rjliban.com, avec un système de recherche unique, fonctionnera bientôt en italien et en allemand, en plus du français, de l'anglais, de l'espagnol et du portugais, les personnes inscrites pouvant demander une carte confirmant leur appartenance à la grande famille mondiale du Liban. Toutes les pages des Libanais dans le monde, publiées depuis plus de six ans dans L'Orient-le-Jour, sont aussi archivées sur le site Internet, Une méthode d'enseignement de la langue libanaise parlée vient également d'être élaborée, à partir de l'espagnol, avec notre groupe de jeunes Argentins hébergés depuis juillet dernier au Liban, qui ont déjà suivi plus de 200 heures de cours d'arabe dialectal et qui la diffusent régulièrement par e-mail et sur Facebook à des centaines d'hispanophones dans le monde.

- Une attention particulière est accordée au Brésil où nous intensifions les contacts directs, au moyen d'entrevues et de rencontres, avec des descendants de Libanais célèbres qui n'ont encore jamais été approchés par des organisations libanaises. Ils sont très sensibles à cette action, qui se déroule en collaboration avec le consulat du Liban à Rio de Janeiro, et l'ancien ambassadeur du Liban au Brésil et en Uruguay, Fouad el-Khoury, et plusieurs d'entre eux ont été conviés au premier dîner de l'association RJliban qui aura lieu à Rio ce jeudi 27 mars.

Fondée en France en 1986 avec une base récente au Mexique, l'association RJLiban (Rassemblement de la jeunesse libanaise) poursuit l'extension de son action internationale, en parallèle avec une situation au Liban qui continue de dégénérer suite aux influences régionales.
- Un travail en profondeur est en train d'être réalisé au Liban, mais aussi dans les grands pays de l'émigration...