Rechercher
Rechercher

Liban

La menace nucléaire dans le monde perçue par des élèves de première

Sous le titre « Ferons-nous face à une Troisième Guerre mondiale sous forme de guerre nucléaire ? »,
des élèves en classe de première S (série scientifique) du Collège Notre-Dame de Nazareth, à Beyrouth, ont rédigé le travail suivant qui s'inscrit dans le cadre de l'épreuve du TPE (« travail personnalisé encadré »), requise pour l'examen d'anticipation du baccalauréat français. L'intérêt de ce texte, fruit d'un travail en groupe effectué par quatre élèves, réside dans le fait qu'il illustre la perception que se font ces élèves du danger nucléaire qui menace le monde. Cette perception se fonde sur l'historique de l'utilisation de l'arme nucléaire depuis la Seconde Guerre mondiale, telle que reconstituée par ce groupe d'élèves. Ce travail de recherche a été effectué par Marc Eid, Joseph el-Hage, Caren el-Khoury et Lynn Khoury. Nous reproduisons ci-dessous le texte en question, tel qu'il a été rédigé par les élèves, afin d'illustrer la vision que la génération montante a des grands dossiers qui se posent aujourd'hui à l'humanité.

Une illustration mettant en relief les conséquences de l’utilisation de l’arme nucléaire dans le cadre de l’évolution de l’homme.

Crises, pluies de fer et de feu, traumatismes, persécutions et exterminations de masse, la Seconde Guerre mondiale a été un vrai chaos. Cette guerre meurtrière a poussé des pays à se battre sans répit. L'intolérance des combattants a anéanti leur peu d'humanité, des peuples entiers ont été déportés et plusieurs génocides ont été commis. Des cadavres ont été entassés dans les fausses communes et les survivants des massacres ont souffert de traumatismes causés par le souvenir de la guerre qui les hante avec des images troublantes de leur vécu.
Cette guerre totale prit fin en août 1945. Mais cela a marqué le début d'une période historique nouvelle encore plus dangereuse que les deux guerres mondiales : le début de la guerre froide et la révolution des sciences physiques avec les deux premiers essais nucléaires.
Les deux premières bombes nucléaires américaines lancées sur les villes japonaises de Hiroshima et Nagasaki ont eu des conséquences catastrophiques dans l'histoire de l'humanité et on abouti à la fin de la Seconde Guerre mondiale !
Cette arme de destruction massive peut ravager une ville avec une force et une vitesse phénoménales. Une bombe de trois mètres de longueur et quelques centimètres de largeur a pu créer d'énormes dégâts matériels et humains dont les conséquences durent jusqu'à nos jours. En effet, les deux bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki ont causé des dégâts indescriptibles, principalement dus à la chaleur et au souffle des explosions. Ces deux facteurs sont à l'origine de l'éradication de tous les bâtiments environnants dans un rayon de 5 km de l'épicentre, ceci suivi de plusieurs incendies dévastateurs, de la coupure des moyens de communications, de brûlures corporelles graves pour certains et la mort pour d'autres.
De plus, les rayons radioactifs qu'émet l'explosion nucléaire suppriment les êtres vivants, et les particules radioactives intègrent l'organisme et contaminent les individus, causant alors plusieurs maladies dont, principalement, le cancer de la thyroïde et la leucémie.
De plus, les dangers de ces rayons seraient, semble-t-il, les mêmes que ceux de la centrale nucléaire de Tchernobyl : la détonation accidentelle de la centrale a engendré les mêmes effets que l'explosion d'une bombe nucléaire. En effet, lors de cet accident grave, les personnes irradiées ont subi plusieurs mutations génétiques provoquant des déformations corporelles : modification des membres, défiguration et même formation de nouveaux organes à l'intérieur ou à l'extérieur de leur organisme.
C'est ainsi que la guerre froide a divisé le monde en deux camps opposés : l'est et l'ouest. Ce monde est devenu bipolaire où un équilibre de la terreur s'est instauré. Nul n'a la capacité d'éliminer l'autre sans subir des effets apocalyptiques sur son territoire. Cette tension entre les deux grandes puissances a mené à une course à l'armement, suivie du développement de missiles balistiques, de sous-marins nucléaires, de satellites d'espionnage et de développement de la bombe thermonucléaire de 100 MT de TNT (soit un million de fois plus puissante que la bombe qui a ravagé Hiroshima).
Par voie de conséquence, et vu la situation régionale actuelle particulièrement critique, une mise en question de la possession de cette arme et de la dépendance à l'énergie nucléaire se pose. Les accords de SALT1 et SALT2, « The Strategic Arms Limitation Talks », entre la Russie et les États-Unis dévoilent l'importance d'une conscience universelle de non-utilisation de cette arme après les drames d'Hiroshima, de Nagasaki et de Tchernobyl, et dans ce cadre, le Japon cherche à sortir du nucléaire. Un autre exemple est celui de l'Allemagne qui cherche à son tour à devenir un pays dénucléarisé vers la fin de 2020 !
Positivons et citons Einstein : « Je ne sais pas comment on fera la Troisième Guerre mondiale, mais je sais comment on fera la quatrième : avec des bâtons et des pierres. » Une mise en garde adressée au monde portant sur la prolifération incontrôlable du nucléaire !

Crises, pluies de fer et de feu, traumatismes, persécutions et exterminations de masse, la Seconde Guerre mondiale a été un vrai chaos. Cette guerre meurtrière a poussé des pays à se battre sans répit. L'intolérance des combattants a anéanti leur peu d'humanité, des peuples entiers ont été déportés et plusieurs génocides ont été commis. Des cadavres ont été entassés dans les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut