Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Paris appelle Damas à renoncer à la présidentielle hors de toute négociation

La France a appelé jeudi le régime syrien à reprendre les négociations avec l'opposition et à renoncer à organiser, hors de tout cadre de transition, l'élection présidentielle prévue en juin, à laquelle le président Bachar al-Assad pourrait être candidat."La France appelle le régime syrien et tous ceux qui ont une influence sur lui à créer les conditions d'une reprise rapide et sincère des négociations", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Romain Nadal.

"Cela implique que les autorités de Damas (...) renoncent à l'organisation d'une élection présidentielle en dehors du cadre de la transition et du communiqué de Genève", qui prévoit la formation d'un gouvernement de transition ayant les pleins pouvoirs exécutifs.

Le deuxième septennat du président syrien Bachar al-Assad s'achève en juin 2014, et il a déjà fait savoir qu'il pourrait briguer sa propre succession, alors que le pays est ravagé par une guerre qui a fait plus de 140.000 morts en trois ans.

Un projet de loi sur l'élection présidentielle en Syrie, excluant de fait tout candidat de l'opposition, est actuellement en discussions au Conseil du peuple (Parlement).

Les négociations de Genève destinées à trouver une solution politique à la crise, et qui ont mis pour la première fois face à face des représentants du régime et de l'opposition en janvier et février, se sont interrompues sans avancée. Aucune date n'a été fixée pour leur reprise.

Le médiateur des Nations unies en Syrie, Lakhdar Brahimi, qui avait chapeauté les négociations de Genève, devait rendre compte ce jeudi de sa mission devant le Conseil de sécurité de l'Onu.

La France a appelé jeudi le régime syrien à reprendre les négociations avec l'opposition et à renoncer à organiser, hors de tout cadre de transition, l'élection présidentielle prévue en juin, à laquelle le président Bachar al-Assad pourrait être candidat."La France appelle le régime syrien et tous ceux qui ont une influence sur lui à créer les conditions d'une reprise rapide et...