Rechercher
Rechercher

Économie - Téléphonie

Bouygues prêt à céder son réseau mobile à Free pour permettre son union avec SFR

Le groupe Bouygues a annoncé hier être en négociations pour céder son réseau d'antennes et ses fréquences de téléphonie mobile à son concurrent Free (Iliad), afin de faciliter son mariage avec SFR, ce qui recomposerait totalement le paysage de la téléphonie mobile française.
Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg s'est ouvertement déclaré favorable à un rachat de SFR par Bouygues plutôt que par Numéricable, estimant qu'il vaut mieux trois opérateurs que quatre sur le marché.
La pression s'accroît ainsi en faveur d'une vente de SFR à Bouygues plutôt qu'à Numéricable. « Nous sommes entrés en négociations exclusives pour céder à Free pour un montant pouvant aller jusqu'à 1,8 milliard d'euros l'intégralité de notre réseau mobile », a annoncé Olivier Roussat, PDG de Bouygues Télécom dans une interview au Journal du dimanche. Cet accord porte sur « 15 000 antennes et un portefeuille de fréquences, dont une partie pour la 4G », et est conditionné au fait que Bouygues acquière SFR, mis en vente par la maison mère Vivendi. Bouygues et Free se sont mis d'accord dans la nuit de vendredi à samedi. « Le bon sens l'a emporté sur le reste », a déclaré le directeur général de Free, Maxime Lombardini, cité par le JDD.
Vivendi, qui cherche à se séparer de sa filiale télécoms pour se recentrer sur les médias, a reçu des offres de Bouygues et de Numéricable de prise de contrôle majoritaire. Celle de Bouygues avait les faveurs notamment de la Bourse, mais semblait poser un problème au regard des règles de la concurrence. Le nouvel ensemble SFR-Bouygues aurait eu une part de marché d'environ 42 % dans le mobile, soit plus qu'Orange, et de 45 % en valeur, selon Natixis. Pour rafler la mise, Bouygues est donc prêt à une énorme concession en cédant son réseau mobile à Free. Cela permettra « de lever la principale incertitude qui pesait sur (son) projet au regard de l'Autorité de la concurrence. Et à Free de devenir un opérateur plein et entier », souligne M. Roussat.
La fusion SFR-Bouygues a visiblement les faveurs d'Arnaud Montebourg : « Si on revient à trois (opérateurs sur le marché), on est plus fort que si on subsiste à quatre », a déclaré le ministre au Parisien. « La concurrence par la destruction s'arrêtera si nous revenons à trois opérateurs mobile tout en maintenant des prix bas. Elle ne s'arrêtera pas si Numéricable conquiert SFR puisque la concurrence restera à quatre dans le mobile. Et au final, soit Free soit Bouygues sera à ramasser à la petite cuillère avec des milliers d'emplois perdus », a estimé le ministre.
Selon M. Roussat, l'Autorité de la concurrence devra examiner le dossier, et si tout se passe bien, les migrations de réseau et d'abonnés pourraient se dérouler « au cours de 2015 ».
Aujourd'hui, Orange a 27 millions de clients mobiles, SFR en a 21 millions, Bouygues Télécom 11 millions et Free 7,4 millions. Cependant, Free a un réseau de relais peu développé et s'appuie pour la 3G sur un contrat d'itinérance avec Orange, mais pas pour la 4G. Bouygues se vante, lui, d'avoir le meilleur réseau 4G.
Cet accord devrait permettre à Bouygues comme à Free « d'abaisser leurs coûts », selon Olivier Roussat.
(Source : AFP)

Le groupe Bouygues a annoncé hier être en négociations pour céder son réseau d'antennes et ses fréquences de téléphonie mobile à son concurrent Free (Iliad), afin de faciliter son mariage avec SFR, ce qui recomposerait totalement le paysage de la téléphonie mobile française.Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg s'est ouvertement déclaré favorable à un...

commentaires (1)

Vous savez quoi? leurs mariages,leurs fusions,leurs acquisitions et leurs restructurations,çà fait furieusement penser aux partouzes du marquis de Sade...et comme toujours,c'est celui qui est le plus fatigué qui se fait en..ler!

GEDEON Christian

18 h 54, le 10 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Vous savez quoi? leurs mariages,leurs fusions,leurs acquisitions et leurs restructurations,çà fait furieusement penser aux partouzes du marquis de Sade...et comme toujours,c'est celui qui est le plus fatigué qui se fait en..ler!

    GEDEON Christian

    18 h 54, le 10 mars 2014

Retour en haut