Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Le programme du Festival libanais du livre à Antélias pour ce week-end

Le programme des débats et rencontres prévus pour ce week-end, dans le cadre du Festival libanais du livre 2014, organisé par le Mouvement culturel d'Antélias dans les locaux de l'église Saint-Élie, à Antélias, se présente comme suit :

-Vendredi 7 mars
l 9h – rencontre : « Sensibilisation à l'importance des sports individuels » avec Gretta Taslakian, athlète olympique en Asie.
Modérateur : M. Naoum Khalifé.
l16h30 – table ronde : « Danger des fondamentalismes religieux; répercussions sur les libertés au Moyen-Orient ».
Intervenants : le Dr Stefan Leder ; le Dr Abdo Kaï ; le Dr Hazem el-Amine
Modérateur : le Dr Walid Khoury.
l 18h30 – « Les vétérans de la culture au Liban et dans le monde arabe ».
Hommage à Edmond Rizk. Présentation : le Dr Nabil Khalifé
Modérateur : Me Georges Baroud.

-Samedi 8 mars
l 16h30 – table ronde : « Les maqams soufis dans la poésie de Rabia Abi Fadel ».
Intervenants : le Dr Rouba Saba – le Dr Nabil Ayyoub
Modérateur : le Dr Youssef Eid
l 18h30 – Journée mondiale de la femme. Hommage à Me Alia Berti Zein.
Présentée par : le Dr Fadia Kiwan. Modérateur : Me Haykal Dergham.

-Dimanche 9 mars
l 12h – Mlle Péra Aoun : contes pour enfants
l 16 heure 30- table ronde : « Bourgeons d'automne ». Intervenants : M. Joseph Abi Daher – le Dr Natalie Khoury.
Modérateur : le Dr Antoine Seif
l 18h30 - Journée mondiale de l'enseignant. Hommage à M. Farès Aoun. Présentation : M. Youssef Sarkis.
Hommage à M. Mohammad Kassem. Présentation : M. Hanna Gharib
Modérateur : M. Mounir Salameh.
Notons que le Festival libanais du livre, en l'église Saint-Élie d'Antélias, est ouvert au public de 10 heures à 21 heures. Il se poursuivra quotidiennement jusqu'au dimanche 16 mars.

L'exposition annuelle de Caritas-Achrafieh

Sous le slogan « Il y a ceux qui vivent d'espoir ; il y a ceux qui le donnent », les dames bénévoles de Caritas-secteur Achrafieh organisent leur exposition annuelle au profit des familles nécessiteuses dont elles ont la charge. L'exposition aura lieu les vendredi 7 et samedi 8 mars courant, de 11 heures à 19 heures, à l'hôtel Alexandre, à Achrafieh. Une vaste gamme de produits variés, pour tous les budgets et tous les goûts, sera présentée aux visiteurs. Voici la liste des exposants : Alya Tannous ; Awane ; Blatt Chaya ; Café Olé ; Caritas-Achrafieh ; Carla Sayegh ; Carole Nader ; Cocoa & Co. ; C Unik; Désir Noir; E.M.A. ; Fleur d'Amande ; Hania Rayess ; Ideo ; Image d'Orient ; Joanna's Table ; Jojoba ; Joumana Dagher ; Kanzaman ; Karine Zablit ; Kidding ; Kitsch ; Lorraine Ouaiss ; Maria Geagea ; Muriel A ; Nayla Nader Pinapen ; Raëda Kreitem ; Roula Bazergi ; Sandra Gharghour; Sarah's Bag ; Sia ; Smartiz ; Supercali; Syma Beydoun ; Taj ; Voyant; 5 a Day Juice Cleanse.

Programme
Mars au Kulturzentrum

Les activités culturelles au Kulturzentrum pour le mois de mars se présentent comme suit :
– Vendredi 7, à 18h, à la galerie Artlab, à Gemmayzé, vernissage de l'exposition d'Ida-Marie Corell sur le thème « The Lidanon Project », suivi à 20h d'un concert sur le thème « The Lidanon Performance ».
L'exposition se poursuivra jusqu'au samedi 15 mars, de 10h à 13h et de 16h à 19h.
– Vendredi 7, à 19h30, à la Maison des jeunes et de la culture à Zouk Mikaël, projection du film Das Leben der anderen (la vie des autres), une œuvre de Florian Henckel von Donnersmarck, 2005. Le film est sous-titré en français. Entrée libre.
Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georg Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l'État communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent pas aux idées du parti. Le ministère de la Culture commence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l'observer. Tandis qu'il progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus...
– Samedi 8, de 9h30 à 13h, au campus de l'Université libano-allemande (LGU) à Sahel Alma, conférence en arabe et anglais sur « L'identité et l'appartenance » avec à l'ordre du jour les thèmes suivants : « Identité et appartenance, quels défis et opportunités pour une société pluraliste ? » et « L'identité nationale du Liban : réalité et perspectives futures ».
Prendront la parole : MM. Christian Clages, ambassadeur d'Allemagne, Faouzi Adaïmi, président de l'Association libano-allemande pour la promotion de la culture, Antoine Messarra, membre du Conseil constitutionnel, Khaled Kabbani, ancien ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, et Bahige Tabbara, ancien ministre de la Justice.
– Mardi 11, à 10h30, au Lycée libano-allemand, concert « Chansons agressives » suivi d'un atelier de travail artistique sur le thème « Lidanon Project ».
Le même concert sera donné le samedi 15 mars, à 19h, à la Fondation Safadi à Tripoli, et le dimanche 16 mars, à 12h, au restaurant Jammal à Batroun, en collaboration avec le club les Amis de la Suisse (pour les réservations, appeler au 03/969544).
– Mercredi 12, à 19h, au foyer du Lycée libano-allemand, vernissage de l'exposition d'Ida-Marie Corell sur le thème « The Lidanon Experience », suivi à 20h d'un concert.
L'exposition se poursuivra jusqu'au 17 mars, du lundi au vendredi, de 8h à 16h.
– Mercredi 19, à 20h, au théâtre du Lycée libano-allemand, concert avec Guilnar Majdalani (piano), Marcelino Said (guitare) et Gilbert Salameh (percussion).
Pour plus de renseignements, appeler le Kulturzentrum aux 09/835572, 09/835826, 09/835092.

Au Centre sportif, culturel et social du collège N-D de Jamhour

Le Centre sportif, culturel et social et le Centre du patrimoine musical libanais Espace Robert Matta du collège Notre-Dame de Jamhour proposent :

Des cours de danse :
Sevillana (danse populaire espagnole), donnée par Lori La Armenia, spécialement venue d'Espagne pour l'occasion. Ces classes auront lieu chaque jour au Centre culturel du lundi 24 mars au vendredi 28 mars, de 9h à 10h30. Places limitées, RSVP avant le 10 mars au 05/924002;

Une flânerie :
La Flânerie de gala autour de la Méditerranée, le mercredi 2 avril, en collaboration avec l'ambassade d'Espagne.
Au programme : exposition de peintures autour de la Méditerranée, concert donné par Les guitares du Cèdre, spectacle de danse avec Lori La Armenia et dîner préparé par un grand chef espagnol. Places limitées, RSVP avant le vendredi 14 mars au 05/924002.

Associations
Dîner de gala de l'Association d'amitié Liban-Brésil

Sous le patronage d'Alfonso de Alencastro Massot, ambassadeur du Brésil au Liban, l'Association d'amitié Liban-Brésil organise un dîner de gala brésilien le samedi 8 mars à la salle des Ambassadeurs du Casino du Liban, à 20h30. La soirée sera animée par un spectacle brésilien riche en danses et en couleurs. Le profit de la soirée ira à une association humanitaire.
Pour toute information, contacter le 03/867786 ou le 03/223246.

Récital de Jad Azkoul

Les Jeunesses musicales du Liban ont le plaisir de présenter le guitariste Jad Azkoul qui interprétera des œuvres de Villa-Lobos, Tárrega , Castelnuovo-Tedesco, Carlevaro et Albeniz.
Le récital est prévu le samedi 8 mars, à 20h30, en l'église évangélique nationale, Riad el-Solh, face au Grand Sérail de Beyrouth.
Déjà en 1980, Les Jeunesses musicales du Liban avaient fait découvrir Jad Azkoul au public libanais. Aujourd'hui, 34 ans plus tard, Les Jeunesses musicales du Liban sont heureuses de l'accueillir à nouveau. Entrée gratuite.

Décès d'Assaad Koteït, président d'honneur de l'ICAO

Le président d'honneur de l'Organisation internationale de l'aviation civile (ICAO), Assaad Koteit, est décédé, a annoncé hier un communiqué de presse. La dépouille mortelle arrivera à Beyrouth demain, samedi 8 mars, le soir, à bord d'un vol en provenance de Montréal (Canada). Elle sera transférée dimanche matin, à 9 heures, à Hasbaya, sa ville natale, où des obsèques officielles et populaires lui seront organisées en l'église Saint-Georges.
Les condoléances seront reçues sur place puis au salon de l'église Saint-Georges, dans le centre-ville, le jeudi 13 et le vendredi 14 mars entre 10 et 18h.

Liban-France
L'UMP Liban invite les femmes à un café-réflexion

À l'occasion de la Journée internationale de la femme samedi 8 mars, Fabienne Blineau-Abiramia, suppléante du député Alain Marsaud, invite toutes ses compatriotes autour d'un café à partir de 10h30 au Bergerac, à Achrafieh.
Ce sera l'occasion de partager des réflexions autour de la place de la femme dans la société, notamment dans la vie publique.
Pour plus d'informations sur les activités de la section UMP Liban, consulter :
umpliban.blogspot.com.

Le programme du Festival libanais du livre à Antélias pour ce week-end
Le programme des débats et rencontres prévus pour ce week-end, dans le cadre du Festival libanais du livre 2014, organisé par le Mouvement culturel d'Antélias dans les locaux de l'église Saint-Élie, à Antélias, se présente comme suit :
-Vendredi 7 marsl 9h – rencontre : « Sensibilisation à l'importance des...