Rechercher
Rechercher

Culture - Performance de rue

« Nes bsamneh w nes bzeit », par Zoukak, contre la violence domestique

Maya Zbib et Lamia Abi Azar dans une procession nuptiale/funéraire pour les droits de la femme. Photo Randa Mirza

Pour accompagner la manifestation contre la violence domestique appelée à se tenir demain samedi 8 mars, la compagnie de théâtre Zoukak donnera une représentation de sa performance de rue Nes bsamneh w nes bzeit à 14h, devant le Musée national. La performance marquera le début de la démonstration pour une loi contre la violence envers les femmes lancée par l'organisation KAFA (assez de) Violence & Exploitation. Rappelons que cette manifestation cherche à exercer une pression sur le Parlement pour voter la loi contre la violence domestique, avec les ajustements nécessaires, en réponse à une série d'incidents récents qui ont causé la mort de plusieurs femmes. Après la performance, les manifestants se dirigeront vers le palais de Justice.
Nes bsamneh w nes bzeit démarre avec une procession nuptiale/funéraire. La performance fait usage des dictons populaires pour abolir les stéréotypes contre les femmes et dénoncer la situation de milliers de femmes qui souffrent de ce type de violence en l'absence d'une loi qui assure leur protection. Le texte s'appuie sur des témoignages de victimes de la violence domestique documentés par l'organisation KAFA (assez de) Violence & Exploitation. En s'adressant directement au public, Nes bsamneh w nes bzeit raconte les tragédies de ces femmes et appelle à l'approbation d'une loi qui garantirait leurs droits. La performance dure 35 minutes et a été écrite par Zoukak.
Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre Zoukak et l'organisation KAFA (assez de) Violence & Exploitation depuis 2011.

Liens :
http://zoukak.org/productions/nes-bsamni-nes-bzeit
https://www.facebook.com/events/ 1419122655001280/

Pour plus d'informations, veuillez contacter le 70/557601 ou mariam@zoukak.org

Pour accompagner la manifestation contre la violence domestique appelée à se tenir demain samedi 8 mars, la compagnie de théâtre Zoukak donnera une représentation de sa performance de rue Nes bsamneh w nes bzeit à 14h, devant le Musée national. La performance marquera le début de la démonstration pour une loi contre la violence envers les femmes lancée par l'organisation KAFA...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut