Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Lutte contre la pédophilie

François : Personne n’a fait plus que l’Église

Le pape François a répliqué hier à un rapport très critique de l'ONU en défendant les efforts de l'Église contre la pédophilie, dans une interview fleuve au quotidien Corriere della Sera, à quelques jours du premier anniversaire de son élection le 13 mars.
Le pape argentin est monté en première ligne sur ce sujet, affirmant que l'Église « est peut-être l'unique institution publique à avoir réagi avec transparence et responsabilité » à ce fléau. « Benoît XVI a ouvert une voie. L'Église sur cette voie a fait beaucoup (...) Personne n'a fait plus. Et pourtant l'Église est la seule à être attaquée », a-t-il argué.
L'association américaine d'anciennes victimes de prêtres pédophiles, SNAP, a aussitôt fustigé « une mentalité archaïque et défensive », reprochant à François de « n'avoir rien fait, littéralement rien » pour protéger les enfants. Des milliers d'entre eux ont été abusés sexuellement par des prêtres dans de nombreux pays, particulièrement en Irlande et aux États-Unis, et majoritairement entre les années 1960 et 1990. Ce scandale a fortement dégradé l'image de l'Église dans le monde. Un rapport du comité de l'enfant de l'ONU, début février, reprochait au Vatican de n'avoir pas rendu obligatoire les dénonciations à la justice et de garder le secret sur les enquêtes ecclésiastiques. Plusieurs vaticanistes avaient toutefois relevé que le rapport ne prenait pas en compte les efforts engagés depuis une dizaine d'années, notamment les centaines de prêtres défroqués sous Benoît XVI.
Dans cette interview, Jorge Bergoglio s'élève aussi contre « l'idéalisation de sa personne : dépeindre le pape comme une sorte de superman, une espèce de star, m'offense. Le pape est un homme qui rit, qui pleure, qui dort tranquillement et qui a des amis. Une personne normale ».

(Source : AFP)

Le pape François a répliqué hier à un rapport très critique de l'ONU en défendant les efforts de l'Église contre la pédophilie, dans une interview fleuve au quotidien Corriere della Sera, à quelques jours du premier anniversaire de son élection le 13 mars.Le pape argentin est monté en première ligne sur ce sujet, affirmant que l'Église « est peut-être l'unique...

commentaires (3)

En effet, "une mentalité Vaticanesque archaïque et défensive qui n'a Rien fait, littéralement Rien pour protéger les enfants ! Des milliers d'entre eux ont été abusés sexuellement par des prêtres Catholiques dans de nombreux pays ! Vatican, en sus, qui n'a même pas rendu obligatoire les dénonciations à la justice, et a gardé le secret sur les enquêtes ecclésiastiques" ! Yîîîh, yâ hassértéééh !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

16 h 32, le 06 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • En effet, "une mentalité Vaticanesque archaïque et défensive qui n'a Rien fait, littéralement Rien pour protéger les enfants ! Des milliers d'entre eux ont été abusés sexuellement par des prêtres Catholiques dans de nombreux pays ! Vatican, en sus, qui n'a même pas rendu obligatoire les dénonciations à la justice, et a gardé le secret sur les enquêtes ecclésiastiques" ! Yîîîh, yâ hassértéééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 32, le 06 mars 2014

  • BAS LES MAINS DE L'ÉGLISE ! LAISSEZ LE PAPE EN PAIX. OCCUPEZ-VOUS DE VOS ÉCURIES PUANTES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 00, le 06 mars 2014

  • A condition qu'il ne s'en prenne pas seulement à l'Eglise, mais aussi aux écoles publiques, ce rapport aurait pu se justifier il y a 20 ans, mais aujourd'hui, on peut vraiment dire avec François que l'Église est peut-être (corrigeons: "sans aucun doute")l'unique institution publique à avoir réagi avec transparence et responsabilité"

    Yves Prevost

    06 h 53, le 06 mars 2014

Retour en haut