Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Nucléaire iranien
Ashton attendue samedi en Iran

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, se rendra à Téhéran samedi soir, a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, cité hier par l'agence officielle IRNA.
« Mme Ashton arrivera à Téhéran samedi soir. Elle doit rencontrer le président (Hassan Rohani) et le ministre des Affaires étrangères » Mohammad Javad Zarif, a déclaré M. Araghchi. Selon les médias iraniens, les consultations devraient avoir lieu dimanche et la diplomate européenne devrait visiter Ispahan lundi avant son départ.
C'est la première visite d'un haut responsable de la diplomatie de l'UE depuis celle de Javier Solana en juin 2008. Catherine Ashton se rend à Téhéran en tant que chef de la diplomatie européenne et non en tant que représentante du groupe 5+1.
De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en visite aux États-Unis, a exhorté la communauté internationale à interdire à l'Iran de continuer à enrichir de l'uranium afin que la République islamique ne puisse se doter un jour de l'arme nucléaire.

Proche-Orient
Abbas exige un gel de la colonisation pour prolonger les pourparlers

Le président palestinien Mahmoud Abbas exige un gel de la colonisation juive et les libérations de prisonniers supplémentaires pour envisager une prolongation des négociations avec Israël au-delà de l'échéance de fin avril, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
Quant à Nabil Chaath, il a affirmé hier que le discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington constituait une « déclaration officielle unilatérale de fin des négociations » de paix.
« M. Netanyahu a annoncé qu'il ne voulait pas de solution à la question des réfugiés et une reconnaissance de la judéité de l'État d'Israël, ce qui est totalement inacceptable », a déclaré à l'AFP M. Chaath, membre du Comité central du Fateh, accusant le Premier ministre israélien de « refuser toutes les règles des négociations de paix convenues avec l'administration américaine ».

Irak
Des morts dans un assaut contre la mairie de Samarra

Deux kamikazes ont pris d'assaut hier la mairie de Samarra, au nord de Bagdad, et retenu plusieurs personnes en otages avant de faire détoner leurs ceintures d'explosifs, tuant au moins cinq personnes, ont indiqué des sources de la sécurité. Cette attaque, la seconde du genre ces derniers mois, survient alors que l'Irak connaît ses pires violences depuis six ans.

Insécurité
Bahreïn promet de combattre sans répit « le terrorisme »

Le gouvernement de Bahreïn s'est engagé hier à combattre sans répit « le terrorisme » au lendemain du plus grave attentat depuis le début de la contestation chiite dans ce petit royaume du Golfe, qui a coûté la vie à trois policiers, dont un Émirati.
Les forces de sécurité ont mené hier matin des perquisitions dans les villages chiites entourant Manama, surtout celui de Daih où s'est produit l'attentat, arrêtant 25 suspects, a rapporté l'agence officielle BNA.

Chine
À Kunming, il lui a fallu « 15 secondes »...

Un policier chinois a raconté à la télévision d'État comment il avait tiré sur cinq des auteurs de l'attaque meurtrière commise samedi à Kunming, ville où restait déployé hier un dispositif de sécurité imposant. Le policier, dont le nom n'était pas divulgué, a affirmé qu'il lui avait fallu « 15 secondes » pour tuer quatre assaillants et en blesser un cinquième, sur le commando de huit membres qui ont poignardé indistinctement 170 personnes samedi à la gare de Kunming, dans le sud-ouest de la Chine.
De son côté, le Congrès mondial ouïghour, une organisation en exil basée à Munich, a indiqué mardi dans un communiqué « condamner sans équivoque les violences », tout en appelant Pékin à ne pas punir uniformément l'ensemble des Ouïghours en représailles. Il faut dire que le Xinjiang est depuis 2009 le théâtre de nombreuses violences entre les Chinois Han (ethnie ultramajoritaire du pays) et les Ouïghours, qui se disent victimes d'une politique répressive.

Turquie
Gül demande une enquête sur la corruption et les écoutes

Le président turc Abdullah Gül a ordonné mardi une enquête administrative sur les « capacités de lutte anticorruption » du pays et sur les écoutes téléphoniques, en plein scandale politico-financier visant le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
La commission d'audit de l'État (DDK), une instance qui rend compte directement au seul chef de l'État, sera chargée de ces investigations, a précisé la présidence dans un communiqué publié sur son site Internet.

En Irak, Davutoglu parle en kurde et se fait ovationner

Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu, dont le gouvernement a connu un long conflit avec les rebelles kurdes, a reçu des ovations hier lors d'une conférence au Kurdistan irakien pour l'avoir ouverte en langue kurde.
« Je suis heureux d'être à ce forum à Suleimaniyeh », a déclaré en kurde Ahmet Davutoglu à un rassemblement d'universitaires et de politiciens à l'Université américaine d'Irak.
Le fait qu'il se soit exprimé en kurde, une langue très rarement parlée par les hommes politiques turcs, a suscité des applaudissements et des acclamations de l'audience. « Cela vient de mon cœur vers le vôtre », a indiqué le ministre, cette fois en anglais, en référence à ses propos en kurde.

Thaïlande
Plainte pour meurtre contre la Première ministre

Des proches de deux manifestants tués lors d'affrontements avec la police à Bangkok ont déposé plainte contre la Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra, visée depuis quatre mois par un mouvement réclamant sa tête, a indiqué mardi l'un de leurs avocats. La plainte a été déposée devant la Cour criminelle, qui devra décider si les accusations sont suffisantes pour justifier un procès, a expliqué à l'AFP Chaiwat Sittisuksakul, avocat d'une des deux familles.
En outre, deux paramilitaires ont été arrêtés pour le meurtre de trois enfants musulmans le mois dernier dans le Sud insurrectionnel de la Thaïlande, événement qui avait provoqué des représailles contre des bouddhistes, a annoncé la police mardi.

Grande-Bretagne
Démission d'un proche conseiller de Cameron soupçonné de pédophilie

Un proche conseiller du Premier ministre britannique David Cameron, chargé de la lutte contre la pornographie en ligne, a démissionné après avoir été arrêté pour détention présumée d'images à caractère pédophile, a annoncé Downing Street. Patrick Rock, 62 ans, a été interpellé à son domicile londonien le 13 février par des policiers de l'Agence nationale de la criminalité (NCA), avertie la veille par les services de Downing Street.

Espagne
La gestion par l'Église de la mosquée-cathédrale de Cordoue fait polémique

Trésor historique, patrimoine mondial de l'Unesco, la mosquée-cathédrale de Cordoue est au cœur d'une polémique en Espagne, une plateforme citoyenne, forte de plus de 141 000 signatures, accusant l'Église d'avoir « amputé » sa mémoire et réclamant sa gestion publique.
La communauté musulmane espagnole demande depuis longtemps que l'ancienne mosquée devienne un lieu de culte oecuménique, mais cette plateforme, non religieuse, se contente d'exiger qu'on n' « ampute » pas son héritage.

Nucléaire iranienAshton attendue samedi en Iran
La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, se rendra à Téhéran samedi soir, a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, cité hier par l'agence officielle IRNA.« Mme Ashton arrivera à Téhéran samedi soir. Elle doit rencontrer le président (Hassan Rohani) et le ministre des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut