Rechercher
Rechercher

Économie - Croissance

La reprise de l’investissement reste timide au Japon

Les entreprises japonaises ont accru leurs investissements productifs en octobre-décembre, pour le second trimestre consécutif, mais à un rythme modeste qui témoigne de perspectives économiques toujours incertaines.
La hausse de 4,0 % des dépenses d'investissement sur un an fait suite à une progression de 1,5 % en juillet-septembre qui était une première depuis quatre trimestres, selon les données publiées hier par le ministère des Finances.
Mais par rapport aux trois mois précédents, les investissements hors logiciels ont reculé de 0,3 % en données ajustées des variations saisonnières.
L'investissement entrant dans le calcul du produit intérieur brut, ces données donnent à penser que la prochaine statistique de la croissance, publiée hier, sera revue à la baisse.
En première estimation, le produit intérieur brut (PIB) de la période octobre-décembre avait été annoncé en hausse de 0,3 %, moins que prévu, avec des déceptions sur les exportations, l'investissement des entreprises et la consommation privée. Sur un an, la croissance du PIB est ressortie à 1,0 %.
« L'investissement reste faible, surtout dans l'industrie manufacturière, ce qui reflète probablement des inquiétudes sur l'impact de la hausse de la TVA (prévue en avril) », déclare Takeshi Minami, chef économiste au Norinchukin Research Institute à Tokyo. « Cela entraînera probablement une révision à la baisse du PIB du quatrième trimestre. La croissance pourrait accélérer au premier trimestre mais à partir d'avril, je ne suis pas aussi optimiste que le gouvernement et la Banque centrale. »
Le taux de TVA passera de 5 % actuellement à 8 % en avril.

Les entreprises japonaises ont accru leurs investissements productifs en octobre-décembre, pour le second trimestre consécutif, mais à un rythme modeste qui témoigne de perspectives économiques toujours incertaines.La hausse de 4,0 % des dépenses d'investissement sur un an fait suite à une progression de 1,5 % en juillet-septembre qui était une première depuis quatre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut