Rechercher
Rechercher

Économie - Industrie

Chine : production manufacturière au plus bas depuis huit mois

La croissance de la production manufacturière chinoise s'est ralentie en février pour atteindre un plus bas depuis huit mois, selon des chiffres officiels publiés samedi, qui confirment le ralentissement de la deuxième économie mondiale.
L'indice PMI des directeurs d'achat a atteint 50,2, soit la troisième baisse consécutive après 50,5 en janvier, 51 en décembre et 51,4 en novembre. Un chiffre supérieur à 50 correspond à une phase d'expansion, et inférieur à 50 à une phase de contraction de l'activité.
Cet indice marque le 17e mois consécutif de croissance de la production manufacturière, mais à un rythme moins soutenu, le plus bas depuis juin quand l'indice avait atteint 50,1.
La croissance de l'économie chinoise s'est ralentie pour atteindre 7,7 % en 2013 et 2012, soit le niveau le plus bas depuis 1999.
Selon les analystes, elle devrait encore s'affaiblir pour atteindre 7,5 % cette année, soit l'objectif fixé par le gouvernement, qui entend réformer le modèle de croissance de la Chine pour donner un plus grand rôle à la consommation intérieure.
Les analystes jugent toutefois que ce ralentissement en février est surtout le fait du Nouvel An lunaire, plus grande période de vacances en Chine, et que l'indice PMI pourrait rebondir à 50,5 en mars.
« Nous pensons que la baisse est surtout imputable aux vacances du Nouvel An lunaire », estiment ainsi dans une note les économistes de la Bank of America Merrill Lynch.
L'indice PMI provisoire publié la semaine dernière par la banque HSBC indiquait lui aussi un ralentissement de la production manufacturière, tombée en février à un plus bas en sept mois à 48,3 contre 49,5 en janvier. L'indice définitif pour février sera publié aujourd'hui par HSBC.

(Source : AFP)

La croissance de la production manufacturière chinoise s'est ralentie en février pour atteindre un plus bas depuis huit mois, selon des chiffres officiels publiés samedi, qui confirment le ralentissement de la deuxième économie mondiale.L'indice PMI des directeurs d'achat a atteint 50,2, soit la troisième baisse consécutive après 50,5 en janvier, 51 en décembre et 51,4 en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut