Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Sans rapide perfusion financière, la faillite assurée...

Ruée vers les distributeurs de billets, panique des marchés : l'inquiétude grandit concernant les conséquences des violences à Kiev sur la fragile économie de l'Ukraine, qui risque la faillite faute de rapide perfusion financière. La population montre une angoisse de plus en plus visible, les médias locaux ayant fait état de ruée vers les produits alimentaires par crainte de pénurie. Les banques ont fermé certaines agences ou réduit les heures d'ouverture. Après l'introduction de limites sur les retraits bancaires qui a entraîné des files d'attentes devant les distributeurs de billets, la fédération interbancaire EMA a dû monter au front pour assurer qu'il ne s'agissait que de mesures de sécurité et non de problèmes de liquidités dans le système bancaire. Hier, la première banque russe, Sberbank, a indiqué que sa filiale ukrainienne avait cessé de délivrer des crédits aux particuliers et petites entreprises. La monnaie nationale, la hryvnia, a plongé depuis le début de l'année d'environ 10 % face au dollar, malgré de drastiques restrictions sur les mouvements de capitaux, destinées à empêcher une dévaluation échappant à tout contrôle.
Sur les marchés, le ton est nettement à la panique. Les taux d'intérêt des titres de dette à court terme se sont envolés dans la semaine jusqu'à 34 %, contre 5 % il y a un mois. Ceux à échéance dix ans à 11,3 %, contre 8,5 % en janvier. Si la tendance était à la légère détente hier après les concessions annoncées par le pouvoir en présence d'émissaires européens et russes, de tels taux sont bien au-delà de ceux des pays les plus en difficulté comme la Grèce. L'UE et les États-Unis ont laissé miroiter une possible aide ces dernières semaines, sans en dévoiler le montant.
L'agence d'évaluation financière Standard & Poor's a abaissé hier la note du pays à « CCC », ce qui correspond à un pays proche du défaut de paiement, et a prévenu que si la Russie revenait sur son soutien, l'Ukraine, qui doit rembourser 13 milliards de dollars de dette cette année, ferait défaut.

Ruée vers les distributeurs de billets, panique des marchés : l'inquiétude grandit concernant les conséquences des violences à Kiev sur la fragile économie de l'Ukraine, qui risque la faillite faute de rapide perfusion financière. La population montre une angoisse de plus en plus visible, les médias locaux ayant fait état de ruée vers les produits alimentaires par crainte de pénurie....
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut