Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : cérémonies de passation de pouvoirs dans plusieurs ministères

Plusieurs passations de pouvoirs ont eu lieu, mardi, entre ministres sortants et nouveaux ministres du cabinet de Tammam Salam, notamment aux ministères des Finances, des Travaux publics et du Transport, de la Santé, de l'Intérieur, des Télécommunications, du Tourisme et des Affaires sociales.

Au ministère des Finances, la cérémonie s'est tenue entre Mohammad Safadi et son successeur Ali Hassan Khalil. Ce dernier a regretté l'absence de communication entre les Libanais ces derniers mois et les obstacles dressés entre eux. "Le rétablissement de la communication est indispensable en raison des grands défis auxquels font face nos finances, notre économie et notre administration", a ajouté le nouveau ministre.

"Le ministère des Travaux publics revêt une grande importance. Il est au service des citoyens", a déclaré, de son côté, Ghazi Zeaiter lors de sa prise de fonctions. "Il est vrai que la durée de vie de ce gouvernement est limitée, mais nos ambitions sont grandes et notre objectif est une croissance équilibrée entre les régions", a-t-il ajouté.

Au ministère de la Santé, le nouveau ministre Waël Bou Faour a remercié tous ceux qui ont œuvré pour la mise en place du gouvernement de Tammam Salam, particulièrement le président de la Chambre, Nabih Berry. Le nouveau ministre a exprimé l'espoir que la période à venir sera fructueuse malgré la courte durée de vie du gouvernement.

M. Bou Faour a également passé le relais à Rachid Derbas au ministère des Affaires sociales. Ce dernier a salué le travail accompli par son prédécesseur, s'engageant à suivre le chemin qu'il avait tracé. Il a noté les difficultés liées au dossier des déplacés syriens, et appelé les donateurs à assumer leurs responsabilités.

Au ministère de l’Intérieur, Nouhad Machnouk a affirmé, après la cérémonie de passation de pouvoirs avec Marwan Charbel, qu’il s'emploiera à faire de son ministère celui du citoyen libanais. M. Machnouk a mis en garde contre les pièges de l'établissement de zones de sécurité ne relevant pas de l’État. "Ceci signifie l'effondrement de l’État et de la patrie", a-t-il affirmé. "L'égalité des citoyens est la condition de l'instauration d'une sécurité et d'une stabilité solides", a-t-il encore dit, dénonçant "l'hégémonie des forces illégales, notamment à Beyrouth et à Tripoli". Selon M. Machnouk, le problème du terrorisme ne peut, par ailleurs, être seulement réglé par les mesures sécuritaires.

Au ministère des Télécommunications, Nicolas Sehnaoui a passé le relais à Boutros Harb. Ce dernier a affirmé qu’il préservera les réalisations de son prédécesseur, appelant à la coopération en vue de développer les Télécommunications, un secteur important sur le plan économique.

Enfin au ministère du Tourisme, Michel Pharaon a exprimé l'espoir, après la cérémonie de passation de pouvoirs avec son prédécesseur Fadi Abboud, que le climat politique positif aidera à établir la stabilité au Liban. "Nous souhaitons l'ouverture d'une nouvelle page politique au Liban et espérons que les problèmes sécuritaires, relatifs notamment au terrorisme, seront réglés", a-t-il conclu.



Plusieurs passations de pouvoirs ont eu lieu, mardi, entre ministres sortants et nouveaux ministres du cabinet de Tammam Salam, notamment aux ministères des Finances, des Travaux publics et du Transport, de la Santé, de l'Intérieur, des Télécommunications, du Tourisme et des Affaires sociales.
Au ministère des Finances, la cérémonie s'est tenue entre Mohammad Safadi et son successeur...