Rechercher
Rechercher

Diaspora

La revue « Baitna » du Centro Libanés de Mexico

Une des couvertures de la revue.

La revue Baitna (notre maison), éditée par le Centro Libanés de México, est une publication trimestrielle qui illustre l'importance de l'implantation libanaise au Mexique, depuis le début de l'émigration contemporaine à la fin du XIXe siècle. Dans la grande métropole que constitue México DF, ce sont en fait deux Centro Libanés qui représentent le Liban dans toutes ses composantes sociale, culturelle et économique. Ils sont une preuve du pouvoir de la communauté libanaise à agir pacifiquement pour le développement de son pays d'accueil.
Le nouveau numéro de la revue Baitna montre de belles images des récentes activités libanaises au Mexique, auxquelles participent de nombreux enfants, issus pour la plupart de mariages mixtes. Cette revue de 92 pages, très documentée, est également disponible sur Internet. Dans son éditorial, le président actuel du comité directeur du Centro Libanés, Victor BustaniMoukarzel, note l'importance du sport qui est un élément central dans la vie de tous les jours, avec les piscines et les salles de gymnastique mises à la disposition des membres : « Les aspects émotionnel et social s'ajoutent aux efforts physiques fournis par les enfants, renforçant leur indépendance et leur identité et leur permettant ainsi une meilleure participation aux actions culturelles. »
Victor Bustani poursuit : « La vie, le mouvement, le développement, l'identité et la famille caractérisent le Centro Libanés, notre maison, qui offre une énorme gamme d'activités dans une ambiance fraternelle. » Il remercie à cette occasion tous les membres actifs à l'occasion de la fête de l'Enfant. Un chapitre spécial est également consacré aux diverses associations libanaises, financées par les hommes d'affaires libano-mexicains de renommée internationale, dont la Résidence des Cèdres, spécialement conçue à l'intention des personnes âgées.

Une semaine mexicaine au Liban
Les relations amicales entre le Liban et le Mexique sont aussi régulièrement entretenues par des événements culturels qui se déroulent au Liban. Ainsi, du 4 au 14 mars prochain, des journées mexicaines se tiendront à Beyrouth au Hilton Habtoor Grand Hotel, en collaboration avec l'ambassade du Mexique au Liban et l'association « Amistad libano-mexicana ». Un orchestre de mariachis venu spécialement à cet effet animera des fins d'après-midi au cours desquelles sera servi un buffet mexicain à l'attention des nombreux amis du Mexique au Liban.

La revue Baitna (notre maison), éditée par le Centro Libanés de México, est une publication trimestrielle qui illustre l'importance de l'implantation libanaise au Mexique, depuis le début de l'émigration contemporaine à la fin du XIXe siècle. Dans la grande métropole que constitue México DF, ce sont en fait deux Centro Libanés qui représentent le Liban dans toutes ses composantes...