Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Japon

Des hôtels pour le plaisir...

Une chambre dans un Love Hotel à Tokyo. Lits tournants, bains à bulles, équipements inimaginables et autres chambres à thème font les délices des clients. Yoshikazu Tsuno/AFP

Hotel Juke Box, Rose Lips, Stylish : noms bizarres, aspect délirant, les Love Hotels, aux chambres réservées aux ébats amoureux, sont une institution japonaise qui traverse les décennies et conjonctures, pour les couples légitimes... ou non.
Un lundi à l'heure du déjeuner, au Two Way, dans le quartier animé de Shibuya à Tokyo, seules deux des 34 chambres sont encore libres. « À ce moment de la journée, ce sont surtout des adultères. La nuit, ce sont plutôt de jeunes couples », confie le gérant, Masakatsu Tsunoda.
Les prestations des Love Hotels, très fréquentés pour la Saint-Valentin et que ne boudent pas les personnes âgées, sont sans ambiguïté : offrir des chambres aux lits et baignoires surdimensionnés, pour quelques heures (tarif réduit autour de 30 à 50 euros) ou une nuit (au-delà de 75 euros), avec option dîner ou petit déjeuner livré. Ces lieux de plaisir en tout bien tout honneur ne sont pas des maisons closes, même si l'on y croise parfois des attelages douteux. L'anonymat est préservé et la discrétion assurée. Le personnel, quand il est là, se fait oublier, se cache derrière une paroi et n'est pas censé voir ou seulement brièvement le visage des clients. Le choix de la chambre se fait sur un panneau lumineux à l'entrée, où est présenté chaque intérieur avec une photo et la liste des équipements.
« Les Love Hotels, c'est une idée japonaise dont les origines remontent à l'époque Edo (1603-1867). On n'appelait pas cela Love Hotel, mais on pouvait louer une pièce pour une durée limitée dans laquelle se retrouvaient un homme et une femme. Puis avant-guerre, sont apparus des variétés de ryokan (hôtels nippons) qui étaient en fait très proches sur le principe des Love Hotels », explique Ikkyon Kim, une universitaire spécialiste de la culture nippone et auteure d'ouvrages sur ces auberges d'amour.
Mais c'est bien sûr après-guerre, durant les années 1950 et 1960, que sont vraiment apparus ces établissements sous leur forme moderne. Dans les années 1970 sont apparues des architectures folles, en forme de châteaux et autres lieux fantasmagoriques, des lits tournants, des bains à bulles, des équipements inimaginables, des chambres à thème. Cela marchait, il y avait de la demande en cette période de fête et d'émancipation des femmes. Et le nombre des Love Hotels a crû jusqu'à un pic enregistré au milieu des années 1980, décennie de folie où tout ou presque était permis.

(Source : AFP)

Hotel Juke Box, Rose Lips, Stylish : noms bizarres, aspect délirant, les Love Hotels, aux chambres réservées aux ébats amoureux, sont une institution japonaise qui traverse les décennies et conjonctures, pour les couples légitimes... ou non.Un lundi à l'heure du déjeuner, au Two Way, dans le quartier animé de Shibuya à Tokyo, seules deux des 34 chambres sont encore libres....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut