Rechercher
Rechercher

Liban

Bagdad

Il y a 756 ans, le 10 février 1258, la ville de Bagdad tombait entre les mains de l'armée mongole commandée par Houlagou Khan, petit-fils de Gengis Khan.
La grande Bibliothèque de Bagdad contenant d'innombrables ouvrages historiques traitant de médecine et d'astronomie fut entièrement détruite. Des survivants dirent même que les eaux du Tigre devinrent sombres en raison des quantités d'encre émanant des livres de la Bibliothèque.
Plusieurs siècles auparavant, la Bibliothèque d'Alexandrie, la plus célèbre Bibliothèque de l'Antiquité fondée par Ptolémée Soter, qui avait compté 700 000 volumes fut brûlée par les Romains en 48 av. J-C.
En 1453, la Bibliothèque de Constantinople fut détruite lors de la prise de la ville par les Ottomans.
Récemment, il y a trois ans, la Bibliothèque de Tombouctou, qui devint célèbre dès le XIVe siècle, fut incendiée par les talibans du Maghreb islamique.
Plus près de nous, les fanatiques salafistes de la Nosra s'en sont pris à Tripoli à la Bibliothèque al-Saeh du R.P. Sarrouje qu'ils ont partiellement brûlée.
Tout au long de l'histoire, c'est la culture qui a été l'ennemi et, tant que nous, Libanais, la préserverons, le Liban vivra toujours.

Il y a 756 ans, le 10 février 1258, la ville de Bagdad tombait entre les mains de l'armée mongole commandée par Houlagou Khan, petit-fils de Gengis Khan.La grande Bibliothèque de Bagdad contenant d'innombrables ouvrages historiques traitant de médecine et d'astronomie fut entièrement détruite. Des survivants dirent même que les eaux du Tigre devinrent sombres en raison des quantités...

commentaires (1)

Cela est tout à fait vrai , et nous allons de plus en plus vers le siècle de l'ignorance, la lecture n'est plus de mode, même l'éducation des enfants contribue à cela puisque des 2 ou 3 ans on lui offre une tablette tactile au lieu des livres que nous lisions passionnément à cet âge comme les milles et une nuit pour les garçons et les livres de la comtesse de Ségur pour les filles . La culture est reléguée au profit de l'Internet et c'est dommage.

antaki loutfi

08 h 14, le 11 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Cela est tout à fait vrai , et nous allons de plus en plus vers le siècle de l'ignorance, la lecture n'est plus de mode, même l'éducation des enfants contribue à cela puisque des 2 ou 3 ans on lui offre une tablette tactile au lieu des livres que nous lisions passionnément à cet âge comme les milles et une nuit pour les garçons et les livres de la comtesse de Ségur pour les filles . La culture est reléguée au profit de l'Internet et c'est dommage.

    antaki loutfi

    08 h 14, le 11 février 2014

Retour en haut