Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Cambadélis : Assad exporte le terrorisme au Liban

« Bachar el-Assad tue, bombarde et mitraille son peuple. Il exporte le terrorisme au Liban pour mieux proposer un rassemblement pour le combattre », a estimé Jean-Christophe Cambadélis, député de Paris et n° 2 du PS, sur son blog. « Les pasdaran iraniens mécontents du dialogue entre l'Occident et Rohani agitent les chiites du Hezbollah sous le nez de l'Irak où les sunnites se radicalisent sous le drapeau d'el-Qaëda. La révolution syrienne a annoncé sa deuxième phase par la création de l'armée de Moudjahidine et le Front des révolutionnaires de Syrie qui viennent d'engager le combat contre les jihadistes, ces derniers s'affrontant entre le Front al-Nosra et l'État islamique en Irak et du Levant (EIIL, ou Daech, selon l'appellation commune) », résume le député, avant d'ajouter que « l'opposition est divisée entre la Coalition nationale syrienne, le Conseil national syrien, la Coordination nationale pour le changement démocratique, le Forum démocratique, le Haut Comité kurde ou l'Union des démocrates syriens ».
« La France, la Grande-Bretagne, la Russie, l'Allemagne et la Russie souhaitent la fin de la boucherie qui a fait 140 000 morts, 500 000 blessés, 2,5 millions de réfugiés, menaçant le Liban sans gouvernement », rappelle-t-il également. « Mais les puissances occidentales sont divisées. La France veut un gouvernement transitoire, doté de tous les pouvoirs. Les USA ne veulent pas contrarier les négociations avec l'Iran. La Russie ne veut pas de transition avec les islamistes et plaide pour un accord Bachar el-Assad / opposition modérée. La Turquie n'a pas renoncé à son influence. L'Arabie et le Qatar se veulent boucliers des sunnites, tout en se contestant ce rôle », énumère-t-il. « Quant à l'Iran, exclu des négociations, sa crise interne suite à la négociation sur le nucléaire fragilise sa capacité à agir positivement. Autant dire que s'il sortait une solution de Genève 2, ce serait un miracle », juge-t-il, avant d'espérer « un couloir humanitaire ».

« Bachar el-Assad tue, bombarde et mitraille son peuple. Il exporte le terrorisme au Liban pour mieux proposer un rassemblement pour le combattre », a estimé Jean-Christophe Cambadélis, député de Paris et n° 2 du PS, sur son blog. « Les pasdaran iraniens mécontents du dialogue entre l'Occident et Rohani agitent les chiites du Hezbollah sous le nez de l'Irak où les sunnites se...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut