Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Publicité

Christian Cappe : « L’énergie créative du Liban est incroyable »

Le président du Cristal Festival a annoncé hier le lancement de sa 9e édition annuelle pour la région MENA, qui se tiendra à Mzaar Kfardébiane du 3 au 6 février. Au programme, des nouveautés, des surprises et, évidemment, de nombreuses pointures internationales et régionales du secteur.

Christian Cappe annonçant hier le lancement de la neuvième édition du MENA Cristal Festival.

Le président du Cristal Festival, Christian Cappe, est de retour au Liban et son enthousiasme est toujours aussi communicatif.
Pour la neuvième année consécutive, le sommet incontournable des médias et de la communication, MENA Cristal Festival, se tiendra au Liban du 3 au 6 février, à l'hôtel InterContinental Mzaar Kfardébiane. À cet égard, une conférence de presse pour annoncer le lancement de l'événement a eu lieu hier à Beyrouth en présence de M. Cappe.
L'invité d'honneur du festival sera cette année Boutros Boutros, directeur de la communication du transporteur aérien Emirates. Un second invité d'envergure est aussi prévu, révèle M. Cappe... sans en dire plus.
La version 2014 du MENA Cristal Festival se penchera, encore une fois, sur les changements profonds qui bouleversent le marché, avec notamment le lancement de la première édition des Journées du numérique et de l'innovation. Elle taclera de fait les nouveaux moyens de communication engendrés par les technologies 2.0 : l'avènement du numérique et de la publicité digitale en ligne.
« Les choses ont changé. Nous vivons à l'ère des smartphones et des tablettes numériques. Désormais, les technologies permettent d'identifier de manière précise le comportement des consommateurs, non plus par catégories, mais de manière réellement ciblée. L'exploitation (éthique) de ces données en masse, ou "big data", est un sujet fascinant pour les professionnels de la publicité », a confié M. Cappe lors d'un entretien avec L'Orient-Le Jour.
En d'autres termes, le marché ciblé, déjà existant ou futur, est colossal. L'exploitation du big data représenterait un marché annuel de 23 milliards de dollars et serait prévu de croître à un taux de 31 % en moyenne d'ici à 2018.
M. Cappe cite à titre d'illustration un « début d'ouverture » avec l'Iran, dont les sanctions n'ont que récemment, et partiellement, été levées : un terrain peu défriché comportant des millions de consommateurs potentiels. Sans oublier l'Égypte, dont la situation semble se stabiliser, ou encore l'Algérie, « des pays densément peuplés, avec un vrai constat de croissance ». « Et, c'est un fait prouvé par des études, quand l'économie décolle, la publicité décolle aussi. Tout laisse à penser que 2014 sera une année aux perspectives meilleures », relève-t-il.
Qu'en est-il du Liban, secoué par les attentats, paralysé politiquement, morose économiquement ? « Le Liban est un pays impressionnant, sourit Christian Cappe. C'est un hub créatif ; son énergie est incroyable, tout comme sa faculté de rebondir. Le pétrole du Liban, ce sont ses "têtes", ses talents : une addition d'énergies individuelles, de personnalités et d'un niveau culturel incroyables. Le MENA Cristal Festival est ici chez lui. »

Un panel international prestigieux
Fondé en 2005 en tant que suite logique du Cristal Festival européen, le festival a pour but de stimuler la compétition au sein du secteur dans la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA). Un jury constitué de leaders de l'industrie et de clients internationaux et régionaux récompense les meilleures campagnes publicitaires et les acteurs qui ont marqué l'année. Plusieurs centaines de professionnels, en provenance d'une vingtaine de pays, sont prévus de participer à cet événement.
Le MENA Cristal Festival constitue également une plateforme de dialogue pour les professionnels, encourageant les débats et les partages d'idées. À cet effet, plusieurs tables rondes et séminaires axés sur les stratégies de communication et les développements du domaine numérique auront lieu et verront de prestigieux orateurs prendre la parole : Martin Spillmann (Leo Burnett Europe de l'Ouest), Stéphanie Hospital (Orange) ou encore Hussein Freijeh (Yahoo ! ).
Les jeunes talents seront au nombre des participants, avec notamment le lancement d'un concours de scénarisation de contenu pour les marques.
Trois nouvelles compétitions ont également fait leur apparition au MENA Cristal Festival 2014 : « Future is Now » (innovation marketing), « Brand Entertainment and Contents » (meilleures conceptions de contenu original recourant à des moyens de distribution novateurs) et « PR – Public Relations ou relations publiques », axée sur la création et le maintien de l'image positive d'une organisation.

 

Pour mémoire
Farid Chéhab, premier Libanais au Hall of Fame du Golden Drum

Leo Burnett Beirut, reconnue 6e meilleure agence créative dans le monde (réservé aux abonnés)

Le président du Cristal Festival, Christian Cappe, est de retour au Liban et son enthousiasme est toujours aussi communicatif.Pour la neuvième année consécutive, le sommet incontournable des médias et de la communication, MENA Cristal Festival, se tiendra au Liban du 3 au 6 février, à l'hôtel InterContinental Mzaar Kfardébiane. À cet égard, une conférence de presse pour annoncer le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut