Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : la décharge de Naamé à nouveau bloquée par des manifestants

Des manifestants écologistes ont repris leur sit-in devant la décharge de Naamé après la fin de l'ultimatum de 48 heures fixé aux autorités. Ce délai avait permis le ramassage des ordures dans le Grand-Beyrouth et au Mont-Liban puis l'arrivée des bennes à ordures de Sukleen jusqu'à la décharge.

Le Premier ministre désigné Tammam Salam avait promis de former une commission d'urgence pour traiter ce problème dès que son cabinet sera opérationnel. Il s'était également engagé à œuvrer pour faire avancer les négociations entre les manifestants et les autorités concernées. Une délégation des habitants et des écologistes a par ailleurs été reçue mardi par le ministre sortant de l'Intérieur Marwan Charbel pour trouver une issue à cette affaire.

Le sit-in des habitants de Naamé-Aïn Drafil a commencé le 17 janvier, le jour où devait expirer le délai d'utilisation de la principale décharge du pays (celle qui accueille les ordures du Grand-Beyrouth et du Mont-Liban), avant qu'il ne soit prorogé d'un an, une énième prolongation que les habitants n'ont pas tolérée. Ils souffrent, affirment-ils, des odeurs insupportables tout comme des émissions de gaz toxiques qui, selon eux, provoquent une recrudescence des maladies et obligent les habitants à déménager vers d'autres contrées.

Des manifestants écologistes ont repris leur sit-in devant la décharge de Naamé après la fin de l'ultimatum de 48 heures fixé aux autorités. Ce délai avait permis le ramassage des ordures dans le Grand-Beyrouth et au Mont-Liban puis l'arrivée des bennes à ordures de Sukleen jusqu'à la décharge.Le Premier ministre désigné Tammam Salam avait promis de former une commission d'urgence...