Fidèle à ses habitudes, Qoros présente son nouveau modèle deux volumes à Genève, même si son destin sera avant tout chinois.
La stratégie de Qoros est connue. Jouer sur la bonne réputation des produits européens en Chine. Ses modèles sont bien produits dans l'Empire du Milieu, mais sont conçus par une équipe européenne, et font leurs preuves sur le Vieux Continent avant d'attaquer leur marché domestique. C'est ainsi que la Qoros 3 fut dévoilée au Salon de Genève 2013 puis soumise au crash test Euro NCAP où elle a remporté le meilleur score de sa catégorie.
Même scénario pour le nouveau modèle de la marque. Il s'agit d'ailleurs plutôt d'une nouvelle variante à deux volumes de la berline quatre portes présentée l'année dernière. Son apparence ne recèle pas vraiment de surprise, dans la mesure où Qoros l'avait dévoilée en même temps sous forme de concept-car surélevé.
Longue de 4,44 m, soit 18 cm de plus que la Golf, la Qoros « Hatch » se situe dans le haut du segment des compactes.
Un format plus adapté au marché chinois, où la place à l'arrière compte plus qu'en Europe. L'auto reprendra tous les équipements et les motorisations de la version quatre portes. Rappelons que celle-ci reçoit un moteur essence 1.6 en version atmosphérique de 126 ch et suralimentée de 156 ch. Les origines de ce bloc, modernisé par le sous-traitant autrichien AVL, remontent à 1997. Il s'agit en effet du 4-cylindres Tritec, du nom d'une joint venture signée alors entre Rover et le groupe Chrysler.

