Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Colonisation : Paris a "reçu" l'ambassadeur d'Israël

La France, qui a condamné les nouvelles constructions annoncées dans les colonies à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, a "reçu" mercredi l'ambassadeur d'Israël pour lui "rappeler l'attachement de la France" au processus de paix, a annoncé vendredi le Quai d'Orsay, n'utilisant pas le terme de "convocation" dans un souci apparent d'apaiser le climat après les protestations israéliennes.


"L'ambassadeur d'Israël (Yossi Gal) a été reçu au ministère des Affaires étrangères mercredi par le directeur Afrique du Nord-Moyen Orient", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal, en réponse à une question lors d'un point-presse.
"Cette invitation a été l'occasion du rappel par notre directeur de notre attachement aux efforts en cours pour la reprise du processus de paix", a ajouté le porte-parole.


Selon le ministère israélien des Affaires étrangères, des "convocations" ont été adressées aux ambassadeurs israéliens en poste à Londres, Rome et Paris. Elles ont été dénoncées jeudi par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
"C'est de l'hypocrisie. L'Union européenne convoque des ambassadeurs à cause de la construction de quelques maisons ? Quand l'UE a-t-elle convoqué des ambassadeurs palestiniens à propos des appels à la destruction d'Israël ?", a-t-il lancé devant la presse étrangère.


Vendredi, le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a à son tour convoqué les ambassadeurs britannique, français, italien et espagnol pour protester contre ce qu'il présente comme leur "partialité" en faveur des Palestiniens.


La France, mardi, avait "condamné les publications d'appels d'offres par les autorités israéliennes pour la construction de plus de 1.800 logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie", une position constamment réaffirmée par Paris à chaque nouvelle annonce d'expansion des colonies par Israël.


L'Etat hébreu a annoncé le 10 janvier des plans pour 1.076 logements à Jérusalem-Est occupée et annexée et 801 logements en Cisjordanie occupée, ignorant les recommandations du secrétaire d'Etat américain John Kerry qui s'échine à rallier Israéliens et Palestiniens à son plan de paix.

La France, qui a condamné les nouvelles constructions annoncées dans les colonies à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, a "reçu" mercredi l'ambassadeur d'Israël pour lui "rappeler l'attachement de la France" au processus de paix, a annoncé vendredi le Quai d'Orsay, n'utilisant pas le terme de "convocation" dans un souci apparent d'apaiser le climat après les protestations...