Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le port italien de Gioia Tauro choisi pour le transfert de l'arsenal chimique syrien

Le port italien de Gioia Tauro a été choisi pour le transfert prévu de l'arsenal chimique syrien depuis un cargo danois vers un navire américain en vue de sa destruction, a annoncé jeudi le ministre italien des Infrastructures.

"Le gouvernement a considéré le port de Gioia Tauro comme le plus approprié" compte tenu des contraintes techniques et de sécurité requises, a déclaré M. Maurizio Lupi, devant une commission parlementaire consacrée à l'opération prévue début février.

M. Lupi a souligné qu'il n'y aurait "pas de stockage au sol" des agents chimiques, dont des composants pouvant servir à fabriquer du gaz moutarde ou des gaz innervants sarin ou VX. Le transbordement se fera directement "par transfert d'un navire à l'autre des 60 conteneurs" acheminés.

Le plan de destruction prévoit le transfert de 500 tonnes des agents chimiques les plus potentiellement dangereux vers le MV Cape Ray, un navire américain spécialement équipé pour leur destruction.

Le dir

Le port italien de Gioia Tauro a été choisi pour le transfert prévu de l'arsenal chimique syrien depuis un cargo danois vers un navire américain en vue de sa destruction, a annoncé jeudi le ministre italien des Infrastructures."Le gouvernement a considéré le port de Gioia Tauro comme le plus approprié" compte tenu des contraintes techniques et de sécurité requises, a déclaré M....