Rechercher
Rechercher

Liban - La mémoire des 90 ans

Le Liban décide de dévier le Hasbani

Dans « L'Orient » du 16 janvier 1960

16 janvier 1960.

Le gouvernement libanais a décidé de dévier le cours du fleuve Hasbani, un des affluents du Jourdain qui prend sa source au sud du Liban. Cette mesure est considérée comme une riposte aux travaux de détournement du Jourdain entrepris par Israël au sud du Lac asséché de Houlé. Elle a été rendue publique hier par M. Hussein Oueini au cours de la réunion qu'il a tenue avec les membres de la commission parlementaire des Affaires étrangères (...).
Le projet de déviation du Hasbani comporte le percement d'un canal qui relierait l'affluent au Litani. Les points de jonction les plus proches des deux bassins sont à une distance de six kilomètres. Il faudrait vingt-quatre mois pour terminer l'exécution des travaux de détournement du Hasbani (...). Cet affluent (...) traverse le territoire libanais sur une étendue de 21 km.
Le gouvernement jordanien avait proposé il y a quelques semaines, à la Ligue arabe, que les gouvernements du Liban, de la Jordanie et de la RAU procèdent au détournement des affluents du Jourdain qui prennent leurs sources dans ces pays afin d'empêcher Israël de profiter des eaux arabes qui renforcent le débit du grand fleuve (...).
Si le détournement du Jourdain inquiète, d'une façon particulière, les gouvernements arabes, c'est parce qu'il doit permettre, dans un temps très proche, l'installation d'émigrants juifs dans la région du Néguev. Cette éventualité a été d'ailleurs confirmée par le gouvernement de M. Ben Gourion qui a annoncé que plus de deux millions de juifs pourraient s'installer bientôt dans la partie irriguée du désert (...)

Le gouvernement libanais a décidé de dévier le cours du fleuve Hasbani, un des affluents du Jourdain qui prend sa source au sud du Liban. Cette mesure est considérée comme une riposte aux travaux de détournement du Jourdain entrepris par Israël au sud du Lac asséché de Houlé. Elle a été rendue publique hier par M. Hussein Oueini au cours de la réunion qu'il a tenue avec les membres...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut