Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Intempéries

Une tempête de neige paralyse le nord-est des États-Unis

À New York, les températures devraient descendre jusqu'à -13°C.

À Central Park et malgré les appels à la prudence du maire de New York Bill de Blasio, certains coureurs invétérés n’ont pas pu résister à un jogging sous la neige. Timothy Clary/AFP

Une tempête de neige dans le nord-est des États-Unis perturbait fortement hier le transport aérien, alors que New York tournait au ralenti, écoles et tribunaux fermés. Au moins trois décès ont été attribués au mauvais temps, l'un en Pennsylvanie et deux dans l'État de New York, où une femme de 71 ans souffrant de la maladie d'alzheimer est morte de froid après être sortie de chez elle.

Plus de 850 vols avaient déjà été annulés dans la matinée de ou vers les trois aéroports new-yorkais, Newark, LaGuardia et JFK. Les vols, suspendus pendant trois heures à JFK en raison d'une visibilité nulle et de violentes bourrasques de neige, ont repris partiellement en milieu de matinée.

À Boston, où la neige est tombée en abondance, plus de 170 vols ont été annulés. Des centaines d'autres ont été retardés. La température devait descendre jusqu'à -21° C hier. Les écoles sont restées fermées, la garde nationale a été mobilisée.
New York, elle, était recouverte d'un épais manteau de neige, qui dépassait 15 cm à Central Park. Il y faisait –9°C et les températures devaient descendre jusqu'à -13°C hier soir, avec un ressenti de -23°C en raison du vent, selon la météo nationale. Le maire de New York Bill de Blasio, filmé en train de déneiger l'accès à sa petite maison de Brooklyn, a recommandé aux New-Yorkais qui le peuvent de rester chez eux. « La tempête reste dangereuse. Il va faire très froid aujourd'hui, et les New-Yorkais doivent être extrêmement prudents à l'extérieur », a-t-il déclaré. « La meilleure chose à faire est de ne pas utiliser les routes, afin que nous puissions les dégager, et de vérifier que les personnes âgées et voisins vulnérables n'ont pas besoin d'aide », a-t-il ajouté. La tempête de neige, nommée Hercules par les services météo, constituait un premier test pour le nouveau maire, qui a pris ses fonctions mercredi.

Une alerte à la tempête hivernale avait été décrétée jeudi de Chicago aux États de New York, du New Jersey, de la Pennsylvanie et d'une partie de la Nouvelle-Angleterre, jusqu'à la capitale américaine, Washington. La chute de température a également frappé le centre du pays, où la neige continuait hier à perturber le trafic à l'aéroport international O'Hare à Chicago. La région de Long Island, à l'est de New York, a fait l'objet d'une alerte au blizzard.

1 700 chasse-neige
Le responsable des services de la voirie de New York, John Doherty, a déclaré qu'en dépit des 1 700 chasse-neige mobilisés, les New-Yorkais ne devaient pas s'attendre à revoir immédiatement le revêtement des rues, le froid rendant le sel inefficace.
« Ce n'est pas un temps à sortir », a également mis en garde le gouverneur du New Jersey, qui avait décrété jeudi l'état d'urgence. Le gouverneur de l'État de New York Andrew Cuomo a également décrété l'état d'urgence et fait activer le Centre d'opérations d'urgence en raison du mauvais temps. Il a appelé les résidents à utiliser les transports publics et a fait fermer durant la nuit de jeudi à vendredi trois autoroutes pour éviter que des voitures ne s'y retrouvent bloquées. Dans le Connecticut, le gouverneur Dannel Malloy avait autorisé les fonctionnaires de l'État à ne venir travailler qu'en milieu de matinée. Le gouverneur du Massachusetts, Deval Patrick, a de même appelé les milieux d'affaires à suspendre leurs activités afin que les services de la voirie puissent travailler plus facilement.

Une tempête de neige dans le nord-est des États-Unis perturbait fortement hier le transport aérien, alors que New York tournait au ralenti, écoles et tribunaux fermés. Au moins trois décès ont été attribués au mauvais temps, l'un en Pennsylvanie et deux dans l'État de New York, où une femme de 71 ans souffrant de la maladie d'alzheimer est morte de froid après être sortie de chez elle.Plus de 850 vols avaient déjà été annulés dans la matinée de ou vers les trois aéroports new-yorkais, Newark, LaGuardia et JFK. Les vols, suspendus pendant trois heures à JFK en raison d'une visibilité nulle et de violentes bourrasques de neige, ont repris partiellement en milieu de matinée.À Boston, où la neige est tombée en abondance, plus de 170 vols ont été annulés. Des centaines d'autres ont été retardés. La...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut