Rechercher
Rechercher

Liban

Chaar au Sénat français : Abolir les barrières fictives entre les religions

Le mufti Chaar (deuxième à partir de la gauche) lors de sa conférence au Sénat à Paris.

Le mufti de Tripoli et du Nord Malek Chaar a donné hier une conférence au siège du Sénat français à Paris sur « l'islam en France », au cours de laquelle il s'est étendu sur les caractéristiques de l'islam, et les relations entre les musulmans et les autres religions.
Cheikh Chaar a souligné que l'islam ne peut s'épanouir que dans un climat culturel développé, ouvert, fondé sur la rationalité et la connaissance, qui donne à la recherche scientifique une grande importance, ainsi qu'au dialogue avec l'autre. Il a rendu hommage aux libertés en France, estimant que ce pays offrait un espace de savoir qui donne toute liberté à l'islam en tant que religion, tout en ne le craignant pas en tant que pensée et que philosophie de vie.
L'islam, selon lui, ne sera pas un obstacle face au progrès et à la civilisation, mais sera au contraire une source de force pour ce processus scientifique sur lequel la société et l'État sont fondés.
Le mufti de Tripoli a trouvé que le rapprochement, voire la coexistence, entre musulmans, chrétiens et juifs doit devenir « la cause du siècle ». Ce souci, selon lui, ne devrait pas être l'apanage des seuls politiciens, mais celui de tous les religieux, intellectuels et autres esprits fondateurs des sociétés. « Nous devons tous abolir les barrières fictives entre les religions monothéistes, surtout chez ceux qui pourraient ressentir de la haine envers l'autre, sentiment que ne cautionne aucune des trois religions », a-t-il affirmé.
Pour cheikh Chaar, la paix civile et mondiale ne peut se réaliser que si les populations apprennent à connaître les valeurs religieuses que sont la charité, la compassion et le bien pour l'humanité. Après avoir détaillé les principes qui régissent les relations entre musulmans et non-musulmans, il a évoqué la situation des musulmans vivant en Occident, insistant sur le respect des lois et des règles, étant donné que rien ne distingue les citoyens d'un même pays.

Le mufti de Tripoli et du Nord Malek Chaar a donné hier une conférence au siège du Sénat français à Paris sur « l'islam en France », au cours de laquelle il s'est étendu sur les caractéristiques de l'islam, et les relations entre les musulmans et les autres religions.Cheikh Chaar a souligné que l'islam ne peut s'épanouir que dans un climat culturel développé, ouvert, fondé sur la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut