Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

L'Europe reproche au Hezbollah de ne pas collaborer à la stabilité du Liban

Le Premier ministre démissionnaire Najib Mikati recevant une délégation européenne dans son bureau à Beyrouth. Photo ANI

Le Premier ministre démissionnaire Najib Mikati a reçu ce samedi le Président de la commission des affaires étrangères du Parlement européen, Elmar Brok, au Grand Sérail, en présence de l'ambassadrice de l'Union Européenne à Beyrouth, Angelina Eichhorst, et de deux députés allemands, Frank Heinrich et Tobias Zech.

A l'issue de l'entretien, M. Brok a exprimé son "mécontentement"  après le discours prononcé hier par le secrétaire général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah, concernant la formation du gouvernement.

"(Sayed Nasrallah) a affirmé qu'il n'était pas prêt à discuter de la formation d'un gouvernement neutre alors que cette affaire est indispensable au pays; je suis mécontent  de voir qu'une partie ne désire pas coopérer ni garantir les conditions adéquates pour maintenir la stabilité au Liban alors qu'elle est ouvertement active en Syrie," a-t-il dit, ajoutant: "le Hezbollah assume une grande responsabilité  concernant l'avenir de ce pays."

Dans ce contexte, le responsable européen a appelé au respect de la "Déclaration de Baabda", et particulièrement de la "politique de distanciation" à l'égard du conflit en Syrie.

Il s'est également prononcé en faveur du déroulement des élections présidentielles dans les délais constitutionnels prévus, de la formation d'un nouveau gouvernement et de la tenue des élections législatives.


Lire aussi
Pour le 14 Mars, « Nasrallah a fermé toutes les portes... »

Le Premier ministre démissionnaire Najib Mikati a reçu ce samedi le Président de la commission des affaires étrangères du Parlement européen, Elmar Brok, au Grand Sérail, en présence de l'ambassadrice de l'Union Européenne à Beyrouth, Angelina Eichhorst, et de deux députés allemands, Frank Heinrich et Tobias Zech. A l'issue de l'entretien, M. Brok a exprimé son...

commentaires (5)

"Ne pas collaborer à la stabilité du Liban" est, en ce qui concerne le Hezbollah, l'euphémisme du siècle!

Yves Prevost

11 h 13, le 22 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • "Ne pas collaborer à la stabilité du Liban" est, en ce qui concerne le Hezbollah, l'euphémisme du siècle!

    Yves Prevost

    11 h 13, le 22 décembre 2013

  • CES EUROPÉENS... ILS CHERCHENT LA LOGIQUE LÀ Où ELLE MANQUE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 49, le 21 décembre 2013

  • Mais c'est une attaque frontale et systématique en règle alors. Hier c'est la france qui veut prolonger le mandat du président, aujourd'hui c'est ça et puis quoi encore? y a-t-il encore quelque chose pour la servir? Et c'est bien sur, elle et les usiens et leurs grands amis israéliens et du golfe arabe très démocratiques qui contribuent à la stabilité du Liban, hein, et du reste des pays du m-orient. Elle qui arme et alimente les terroristes en Syrie? Elle qui, à la demande des criminels sionistes (car incapable d'avoir une politique extérieure commune), a scindé à sa guise et sans rien lui demander, le hezb résistant en branche politique et l'autre militaire mettant cette dernière sur liste noire sans aucune forme de procès ou de raison tangible et attention.. non sans avoir le culot..ou l'affront, de lui affirmer qu'elle n'entend pas couper les relations directes avec lui, ce à quoi d'ailleurs le hezb expériementé, majoeur et vacciné (contrairement à ses adversaires)lui avait déjà et alors répondu franchement et clairement. C'est inutile qu'elle perde son temps et ferait mieux de circuler, car y a rien à voir pour elle de ce coté là.

    Ali Farhat

    18 h 06, le 21 décembre 2013

  • Les pays européens sont complétement hors sujet sur Sayed Nasrallah. Il veut gouverner le Liban avec l'aide de l'Iran et de la Syrie lorsqu'il sortira vainqueur du conflit syrien !!!! S'il s'en sort vainqueur !!! Plus de 100 libanais , environ, meurent chaque jour en Syrie dans une guerre qui ne nous concerne pas. Pour le moment, il nous endort avec ses attaques et ses critiques sur l'Arabie Saoudite, sur Israël, ou sur des formations politiques libanaises. Tant que l’État Hezbollah gère la moitié du pays , point de salut

    FAKHOURI

    16 h 23, le 21 décembre 2013

  • Mais l'eurodecadente , on sait ce qu'elle pense et ce qu'elle dit , on a tous les jours un groupe evanescent dit du 14 qui nous tymponne les oreilles de ce que l'eurodecadente lui souffle a l'oreille . Ne vous emmelez pas les pinceaux les eurodecadents , vos sbires font assez bien le boulot que vous leur assujetissez a faire . Vous n'auriez rien a dire a votre enfant terrible allie aux salafowahabites ?? ca , ca serait nouveau et interessant a entendre !

    FRIK-A-FRAK

    16 h 07, le 21 décembre 2013

Retour en haut